À la veille d’un rendez-vous décisif, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a tenu sa conférence de presse d’avant-match ce lundi 13 octobre 2025 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les Éléphants affronteront le Kenya ce mardi 14 octobre lors de la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique.
En tête de leur groupe avec un point d’avance sur le Gabon, les Ivoiriens jouent leur qualification directe. L’enjeu est immense, mais le sélectionneur Émerse Faé affiche sérénité et confiance. « On ne prépare pas ce match en pensant au négatif. On a tiré les enseignements de ce qui n’a pas marché par le passé. On part du principe que la meilleure défense, c’est l’attaque », a déclaré Faé.
A lire aussi : Le Ghana se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 face aux Comores
Pour lui, l’entrée en matière sera déterminante : « Si on commence le match fort, les supporters seront davantage derrière nous. » Il n’exclut pas de faire confiance à la jeunesse : « Il se pourrait que certains jeunes qui ont débuté face aux Seychelles débutent demain face au Kenya. »
Le retour à Ebimpé est également un moment symbolique. « On est heureux de retrouver ce stade qu’on avait laissé sur une bonne note avec la victoire à la CAN. Il nous reste une bataille, tout est entre nos pieds. », a-t-il déclaré. Malgré l’enjeu, le sélectionneur refuse toute anxiété excessive. « On ne va pas se mettre plus de pression… Nous avons appris que la pelouse est de meilleure qualité. Nous comptons sur l’appui de notre public. », a-t-il ajouté.
Émerse Faé a rappelé l’importance de cette rencontre pour la nation : « Les joueurs ont bien récupéré. C’est un match décisif. Je n’en fais pas une histoire de record, mais il est important de se qualifier pour une Coupe du monde qui nous échappe depuis 2014. » Il insiste sur l’état d’esprit : « Il faut rester positif. Nous avons réalisé un bon parcours et nous avons notre destin entre nos pieds. »
Les Éléphants s’attendent à un adversaire regroupé défensivement. « Souvent, quand les équipes jouent contre nous, elles présentent un bloc très compact. Demain, si nous commençons le match fort, les supporters seront encore plus derrière nous. », a-t-il souligné.
Du côté des joueurs, la confiance est également de mise. Le milieu de terrain Kader Keïta a affirmé : « On est des joueurs professionnels, on est habitués à ce genre de pression. On va tout donner. On est un groupe d’amis, prêt à se battre l’un pour l’autre pour atteindre notre objectif. On espère se mettre à l’abri très rapidement dans le match. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’Égypte se qualifie pour la Coupe du monde 2026, une 4ᵉ participation historique
équipe nationale Côte d’Ivoire