Antananarivo, la capitale de Madagascar, sera l’hôte de la phase finale des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 pour le Groupe D, du 21 au 23 février. En amont de cet événement, la Côte d’Ivoire a dévoilé une présélection de 23 joueurs.
Après leurs 3 victoires en autant de matchs en février 2024 (manche aller), les Éléphants iront à Madagascar du 21 au 23 février 2025 pour la phase retour des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, prévu en Août prochain, en Angola. En prélude à cette compétition, l’encadrement technique de la sélection nationale a annoncé une liste de 23 joueurs présélectionnés, dont 8 arrières, 5 Ailiers et 10 intérieurs, pour représenter notre équipe à cette ultime fenêtre éliminatoire du Groupe D.
A lire aussi : Basket Africa League : L’ABC Fighters reçoit 7 équipes pour le second tour
Dans cette liste, l’on note la première présélection des athlètes Ugo Doumbia (France), David Gassaud (France), Sydney Hawmmond (France) et Tapé Tety Yves (Côte d’Ivoire). De même, cette fenêtre internationale fera la présence de cadors tels Souleyman Diabaté, Vafessa Fofana, Nisré Zouzoua et les retours en sélection du pivot Coulibaly Bali et du meneur Bazoumana Koné, victime d’une grave blessure au mondial 2023. Le pivot Kevin Yebo, qualifié, a marqué sa disponibilité pour l’équipe nationale.
Au niveau des naturalisés, le choix se fera entre Alex Poythress et Deon Thompson en fonction de la disponibilité et de l’état de forme du moment. Par ailleurs, en raison de leur calendrier sportif chargé, Mo Bamba et Matt Costello ne seront pas de cette expédition. Notons qu’avant cette manche retour les Éléphants sont mathématiquement qualifiés. Pour rappel, la Côte d’Ivoire occupe la tête du du Groupe D avec 6 points.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Afrobasket féminin 2025 : Les entraîneurs des Éléphantes sont connus