« La rose de rose », est une œuvre de l’écrivain, Kouassi Kouadio Edmond, à l’état civil mais Edmond K Kouassi pour l’œuvre littéraire qui est sur le marché depuis le 15 mai 2024 et éditée par la maison d’édition Zénith. C’est une littérature sentimentale basée sur la jalousie, l’hypocrisie, la polygynie et ses revers, la méchanceté des cœurs, l’égoïsme, etc.
« La rose de rose » constituée de cinq chapitres, disponible en librairie, est une œuvre de 183 pages à travers laquelle l’auteur âgé de 45 ans, refuse les positions partisanes et les « flatteries stériles ». Ce dont il rêve, c’est un monde d’égalité, de justice, etc. « La rose de rose » se veut une littérature sentimentale basée sur les côtés obscurs de la vie qui jalonnent notre quotidien. A savoir, la jalousie, l’hypocrisie, la polygynie, et ses revers, la méchanceté des cœurs, l’égoïsme et le sentiment de supériorité comportementale vis-à-vis des autres.
A lire aussi : Soussoy d’Ébène (Écrivain) : « Notre défunt père fut le premier romancier de Côte d’Ivoire »
Ce délice livresque donne des enseignements sur la vie matrimoniale et des leçons de développement personnel pour franchir les obstacles de la vie pour atteindre la réussite et obtenir la délivrance. « Aussi, l’amour au sens strict du terme et au sens large et le sacrifice de soi », a ajouté l’écrivain.
Pour l’auteur, l’écart d’âge entre l’homme et la femme ne devrait pas poser de problème en Afrique pendant le mariage, car selon lui, « l’amour n’a pas d’âge ». À en croire Edmond K Kouassi ce n’est pas seulement les femmes qui se marient par intérêt. « Il y a Beaucoup d’hommes qui se marient par intérêt parce que la femme peut lui apporter quelque chose. Quand cette dernière n’arrive plus ou quand l’homme a profité et atteint son but c’est là que toute la haine s’amplifie dans le foyer. », a-t-il fait remarquer.
Par le biais de « La rose de rose », l’auteur fait une sensibilisation sur la violence conjugale. Selon lui, la violence règne dans plusieurs foyers et entraîne des dégâts énormes. Pour sortir de cette situation, il propose d’emmener ces femmes à se prendre en charge.
Soulignons que Kouassi Kouadio Edmond est originaire du centre de la Côte d’Ivoire. Après son BAC série D obtenu au CNPTE du Plateau à Abidjan, il poursuit ses études universitaires à l’Université Félix Houphouët-Boigny où il décroche un DEA en géographie. Ensuite, il intègre l’Ecole Normale Supérieure (ENS) pour obtenir un CAFCO et un master 2 en communication, option Relation publique Fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique où il exerce en tant qu’inspecteur principal, option orientation.
Présentement, Kouassi Kouadio Edmond est le responsable de la communication de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Il a occupé plusieurs fonctions. En effet, il a été sous-directeur des relations publiques à la direction de la communication au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de 2017 à 2022. Par ailleurs, l’auteur est membre du bureau de l’association Cercle des Plumes Ivoiriennes et membre du Bureau ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA), option littéraire. Il est par ailleurs l’auteur du roman ‘’l’amoureux malheureux’’.
Karina Fofana