L’ancien capitaine des Éléphants, Didier Drogba, qui a pris sa retraite internationale en 2014, ne se considère pas comme une légende. Il se considère plutôt comme quelqu’un qui a eu la chance de vivre son rêve.
Didier Drogba et l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, une symphonie inachevée selon plusieurs observateurs. Concernant son statut de « légende », Drogba est modeste : « Je ne sais pas… Je ne sais pas parce que je ne me considère pas comme une légende. Je me considère comme quelqu’un qui a eu la chance de vivre son rêve de gosse. Et qui a la chance de pouvoir faire lever des foules et vivre des moments intenses, découvrir le monde grâce au football. », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Didier Drogba après avoir allumé le chaudron olympique à Marseille : « C’est un chamboulement d’émotions ».
« Au final, c’est moi qui suis redevable. C’est moi qui considère le football comme une légende dans ma vie », a-t-il fait savoir.
Un parcours légendaire et une notoriété mondiale. Didier Drogba a connu la gloire partout où le football l’a mené, sauf peut-être chez lui, en Côte d’Ivoire. Son pays, auquel il aurait tant voulu offrir un trophée, reste un point sombre de sa carrière. Pour l’une des rares fois, il a souligné ce regret au micro de Premier Bet Cameroun : « Mon plus gros regret, il sera sportif parce que je n’ai jamais réussi à atteindre les objectifs avec l’équipe nationale. Enfin, à atteindre un de mes objectifs avec l’équipe nationale, qui était de remporter la CAN. C’est sportivement mon plus gros regret. Oui. »
Cette déception est toutefois atténuée par la fierté qu’il ressent en voyant la nouvelle génération réaliser ce rêve. La Côte d’Ivoire a remporté la CAN en 2015 et surtout, la retentissante CAN 2023. Drogba se réjouit de cette reconnaissance. « Ma fierté ! J’en ai encore des frissons, c’est que tous ceux qui ont remporté cette coupe (CAN 2023), à un moment donné, m’ont appelé et m’ont dit : “vieux, c’est pour toi, on l’a fait, c’est pour toi“. Et ça, c’est ma plus grande fierté aussi. Et vous voyez, ça atténue mes regrets. », a-t-il fait remarquer.
Didier Drogba, malgré sa modestie, reste une figure emblématique du football mondial. Sa carrière est marquée par des moments intenses et une influence durable, non seulement sur le terrain mais aussi dans le cœur des fans, tant en Côte d’Ivoire qu’ailleurs.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Didier Drogba : « La CAN 2023 gagnée a atténué mes regrets »