Dans une déclaration diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) ce jeudi 18 janvier 2024, Didier Drogba s’est adressé aux Ivoiriens après la défaite des Éléphants contre le Nigeria (1-0) lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a fait savoir qu’une CAN ne se gagne pas facilement.
Les paroles réconfortantes de l’icône du football ivoirien visent à encourager la nation malgré la déception. Drogba rappelle que le parcours vers l’obtention du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations a toujours été semé d’embûches. Il souligne l’importance de maintenir la concentration et la clarté d’esprit, considérant la compétition comme un marathon plutôt qu’une course éclair.
A lire aussi : Didier Drogba : « J’ai réussi à écrire ma petite histoire »
« J’aimerais dire aux Ivoiriens qu’on n’a jamais gagné une CAN facilement. Nous avons toujours été dans la difficulté. La critique a toujours entouré la sélection, que ce soit en 1992 ou en 2015. Ils doivent garder cela à l’esprit, rester concentrés et lucides, car c’est un marathon », a-t-il déclaré.
Le légendaire attaquant exhorte les Ivoiriens à se concentrer sur le prochain match, soulignant que la qualification reste l’objectif premier. Didier Drogba encourage l’équipe à viser la meilleure position possible pour affronter avec détermination les défis à venir.
« Il faut remporter le prochain match, se qualifier, finir deuxième ou meilleur troisième, peut-être même premier, car on ne sait jamais. Mais il faut simplement se qualifier, et le prochain tour sera une autre paire de manches », a-t-il rappelé. Notons que les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été battus par le Nigéria le jeudi 18 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sur le score de 1 but à 0.
Lucien Kouaho (stagiaire)