Critiqué de toute part après la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale, Jean-Louis Gasset, le technicien français, a quitté son poste en compagnie de son adjoint, Ghislain Printant. Dans une interview accordée au journal français L’Equipe, le sélectionneur français a parlé de démission contrairement au « limogeage » dont avait parlé la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans un communiqué.
Le Sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est parti après la défaite contre la Guinée équatoriale. Ce départ est-il une démission ou un limogeage ? La contradiction existante entre les informations qui émanaient de la presse notamment du confrère Jeune Afrique et celles données par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) étaient l’objet d’interrogations.
A lire aussi : Jean-Louis Gasset parle de son départ et de la qualification des Eléphants pour la finale de la CAN 2023
En effet, pendant que Jeune Afrique parlait d’une démission, la FIF dit avoir mis fin au contrat de l’entraîneur Jean-Louis Gasset, c’est-à-dire un limogeage. « Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et son Comité Exécutif informent les Associations membres, le public sportif, la Presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’Équipe nationale de Football de Côte d’Ivoire (les Eléphants) qu’il est mis fin aux contrats du Sélectionneur-Entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son Adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF. », avait dit la FIF dans son communiqué du mercredi 24 janvier 2024.
À en croire ce communiqué, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire avait été limogé. C’est vrai que le communiqué de la faîtière du football ivoirien est clair et parle de limogeage mais la presse dont Jeune Afrique parlait de démission mais Jean-Louis Gasset était jusque-là resté silencieux face à la polémique.
Dans une interview accordée à L’Equipe, il a mis fin à la polémique en affirmant qu’il avait rendu sa démission à Yacine Idriss Diallo, président de la FIF.
A lire aussi : Jean-Louis Gasset règle ses comptes : « On se dit que c’était moi le coupable et cela protège les autres »
« On était au bord d’une catastrophe franchement. J’entraine depuis trente-cinq ans et c’est la première démission, mais j’ai vu ce qui se passait (…) Et quand je lui ai donné ma démission, il (NDLR : Yacine Idriss Diallo) m’a demandé une nuit de réflexion. Mais c’était la meilleure solution (…) », a-t-il révélé faisant mentir la FIF.
Karina Fofana