Le Taekwondo ivoirien est secoué par des accusations d’harcèlement sexuel. A titre conservatoire, l’entraîneur national du premier sport olympique ivoirien ont tous les deux été suspendus. Une enquête est en cours, le ministère des Sports a été saisi.
La Fédération ivoirienne de Taekwondo ne s’est pas encore prononcée officiellement sur cette affaire. Pourtant, une plainte a été déposée par une athlète de haut-niveau membre de l’équipe nationale pour harcèlement sexuel auprès du Comité national olympique ivoirien et de la justice. Elle vise l’entraîneur national, qui reste à ce jour présumé innocent.
A lire aussi : Inde : Des championnes olympiques demandent l’arrestation du président de leur Fédération pour harcèlement
Le Directeur technique national (DTN) et l’entraîneur national du premier sport olympique ivoirien ont tous les deux été suspendus à titre conservatoire. Une enquête est en cours, le ministère des Sports a été saisi.
Joint par RFI, président de la fédération Jean-Marc Yacé a toutefois confirmé la suspension à titre conservatoire du directeur technique national (DTN), accusé de négligence, et de l’entraîneur national, visé par les accusations. Le DTN a dénoncé par courrier cette révocation.
Le pays se passionne de plus en plus pour cet art martial, le deuxième sport du pays derrière le foot. Parmi les stars, Ruth Gbagbi, championne du monde en titre, et Cheick Cissé, champion olympique en 2016. Deux athlètes qui font la fierté de la Côte d’Ivoire.