Ba Karamoko, ancien cadre de banque, est l’auteur de l’ouvrage intitulé, ‘’Kounandi Chance ou destin ». C’est une œuvre de 144 pages parue aux Éditions Mouna. L’ouvrage en librairie, distille de nombreuses vertus et valeurs dont le travail, la spiritualité, la détermination, la tolérance etc.
L’auteur Ba Karamoko
De sa plume habile, l’auteur, Ba Karamoko, conduit le lecteur dans une aventure humaine pleine de sagesse. Au centre de ce récit captivant, se trouve Kounandi, le personnage principal qui rêve de quitter Dougassou, son village. Guidé par l’ambition de se construire une vie de rêve en Occident, loin des travaux champêtres. Il ignore que le chemin vers cet ‘’eldorado’’ sera truffé d’épreuves, d’obstacles, voire de désillusions. Cependant, ce chemin tortueux débouchera souvent sur des rencontres enrichissantes, des leçons apprises.
A lire aussi : Nigéria : L’actrice Ruby Ojiakor fait une surprise à sa maman
Pour briser les liens de la précarité qui tiennent sa famille captive depuis plusieurs générations, Kounandi devra gagner la bataille contre sa propre personne et contre l’adversité. Son aventure captivante met à nu cette part insaisissable de chance et de hasard qui détermine le destin des hommes. ‘’Chance ou destin’’, le titre retenu pour cet ouvrage catalyse toute la problématique de ce récit. Et questionne sur la place du hasard et des circonstances dans l’accomplissement du destin.
« Chance ou destin. C’est une question que j’adresse à chaque lecteur. Et je laisse la latitude à chacun de se faire sa propre idée sur la place de ces notions dans l’accomplissement du destin de Kounandi », laisse entendre l’auteur. Pour sa part, il avoue que la chance a joué un rôle capital dans sa propre vie. « J’ai eu une exaltante carrière de banquier, mais cela a été le fruit d’une chance inouïe. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie. J’ai arrêté mes études universitaires d’histoire en deuxième année, faute de moyens. C’est un concours de circonstances qui m’a permis d’accéder à un emploi dans une banque et qui a changé ma vie », explique-t-il.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Doit-on en déduire que l’histoire de Kounandi est inspirée de l’expérience de l’auteur ? Ba Karamoko ne veut pas établir ce lien. Préférant définir cet ouvrage comme un outil de transmission de valeurs pour forcer le destin. L’ouvrage adresse aussi des problématiques contemporaines liées à la religion, à l’immigration et à l’éducation. Ba Karamoko est à son deuxième livre. Son premier ouvrage intitulé ‘’Du roseau au Baobab’’ est un livre autobiographique. Cet ancien cadre de banque, amoureux de littérature, espère bientôt revenir en rayons avec des nouvelles palpitantes. « Je veux écrire des nouvelles. J’ai de belles histoires personnelles à raconter. Ainsi que d’autres, inspirées de la vie de mes amis », a-t-il confié.
Fraternité Matin
Gisèle Châtelain : « Nous avons pu offrir le goût du livre et l’amour de la lecture à nos enfants »