ISIS-INSIGHTS de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC) a remporté la deuxième édition du Y’ello Hackathon avec son projet AquaSante. Ce projet propose un robot poisson artificiel pour surveiller les conditions de vie des poissons tilapia en milieu aquatique et fait la détection des maladies. Cette deuxième édition a été organisée par MTN Côte d’Ivoire du 24 au 26 avril 2024 au Y’ello Lab de l’INP-HB de Yamoussoukro.
Placé autour du thème « IA et loT: innovations convergentes », MTN Côte d’Ivoire a organisé le hackathon 2024. Celui-ci vise à réduire cet écart en encourageant la participation féminine et en fournissant aux jeunes femmes une plateforme pour exprimer leurs idées et développer leurs compétences dans ces domaines d’avenir.
A lire aussi : FEMUA 2024 : « Les Gaous Magiciens sont constamment prêts à relever les defis » (DG MTN Côte d’Ivoire)
Pour l’édition 2024, parmi les 43 groupes ayant présenté leurs candidatures, seuls 12 groupes composés de trois jeunes étudiantes ont franchi avec succès les étapes d’inscription et de sélection. Ces équipes ont affiné leurs solutions novatrices et les ont présentées devant un panel d’experts dans l’espoir de remporter le titre de meilleure solution innovante.
Sous la tutelle de leurs coaches et mentors, ces 12 équipes ont rivalisé pendant 72 heures pour proposer des solutions et des projets réellement innovants et à fort impact économique, intégrant l’IA et l’IoT. Pour mettre à l’épreuve le potentiel de leurs projets, les équipes ont approfondi leur compréhension du marché ciblé, élaboré des plans d’affaires et de communication.
Lors de l’ouverture du hackathon, Natenin Coulibaly, Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire, a exposé les enjeux du concours et a encouragé les jeunes filles participantes en ces termes : « Chères brillantes jeunes filles, nous comptons sur votre excellence pour proposer des solutions innovantes qui contribueront au développement technologique de notre pays. Je vous souhaite une compétition excellente et vous adresse mes vœux de réussite pour cette belle aventure. »
Ensuite, le Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Technopôle de l’INPHB s’est réjoui de l’accueil de ce concours prestigieux et a exprimé le souhait que « la meilleure équipe remporte la victoire ».
A la fin de la compétition, trois équipes ont sorti leurs épingles du jeu. Il s’agit de ISIS-INSIGHTS de l’ESATIC avec son projet AquaSante qui a remporté le premier prix. Celui-ci propose un robot poisson artificiel pour surveiller les conditions de vie des poissons tilapia en milieu aquatique et fait la détection des maladies.
Cette équipe a reçu plusieurs lots entre autres, un Trophée, un ordinateur portable, etc. En outre, elle a reçu une enveloppe financière d’un montant de millions FCFA et bénéficiera d’un accompagnement en termes de formation, incubation et mise en œuvre de leur solution. Quant au 2ème, SOIL DOCTORS de l’INPHB avec son projet de cube connecté qui sera installé à plusieurs niveaux d’un champ pour l’acquisition de données du sol (Azote, Température, Humidité…) en vue de faciliter la prise de décision sans oublier l’IA qui permettra de faire l’analyse de données en temps réel. Elles ont reçu plusieurs lots et une enveloppe financière de 2 millions FCFA.
Quant à ANGOUATEAM de l’INPHB, classé 3ème, elle a proposé son projet de surveillance et de suivi médical intégrant l’IoT et qui offre aux patients la possibilité de surveiller leurs constantes vitales de manière autonome et à signaler tout incident au médecin. Elles ont reçu plusieurs lots et une enveloppe financière d’un million FCFA.
Avec un investissement total de 29 millions de FCFA, MTN CI réitère son engagement en faveur de l’excellence féminine à travers cette édition du Y’ello Hackathon, en créant un environnement propice où les femmes peuvent contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Les projets des lauréats de la première édition ont été suivis et soutenus par le partenaire technique de MTN CI, Amira Global Technologies, jusqu’à leur pleine réalisation. MTN Côte d’Ivoire continue chaque année d’accompagner plusieurs initiatives visant à autonomiser les femmes et à promouvoir l’égalité des chances.
Karina Fofana avec Sercom