Le gouverneur du district de Yamoussoukro, Augustin Thiam a expliqué l’origine de Houphouët-Boigny, nom du premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Selon lui, le nom vient du père et du plus vieil ancêtre maternel de feu, Félix Houphouët-Boigny.
A la faveur de la journée de l’Houphouetisme, Augustin Thiam, gouverneur du district de Yamoussoukro a rappelé l’origine du nom Houphouët-Boigny. Il a expliqué que, « Houphouët-Boigny a créé le nom (Houphouët-Boigny) en 1946 quand il était député et rentrait à Paris pour rejoindre son poste de député à Dakar. A l’occasion, il fait une conférence de presse, il prend le patronyme de son père qui s’appelait N’Doli Houphouët, il prend le nom Houphouët et il prend celui de son plus vieil ancêtre maternel connu qui s’appelait Boigny N’Dri. Et il colle Houphouët à Boigny et il fabrique Houphouët-Boigny ». « Houphouët-Boigny date de cette époque-là », a-t-il insisté avant d’évaluer cette époque à 9 générations.
A lire aussi : Aéroport d’Abidian : « Irons-nous vraiment à la CAN avec ça ?! » (Jean Bonin)
« Quand on remonte à ce Boigny N’Dri qui avait épousé une femme qui s’appelait Kokoblé dont nous descendons tous et moi, il y a 9 générations. Donc si du côté de mon père on vient du Sénégal, du côté de ma mère il y a 9 générations qui sont nées en Côte d’Ivoire qui vivent, meurent et qui y sont enterrées », a clarifié Augustin Thiam.
Pour lui, Félix Houphouët-Boigny ne faisait pas de distinction d’origine ni d’ethnie. « Il a fait des ministres Thiam, Sawadogo, Diawara, il connait des gens par leurs compétences beaucoup plus que par leurs origines ethniques que raciales », a-t-il fait remarquer. Rappelons que Félix Houphouët-Boigny est décédé le 7 septembre 1993.
Karina Fofana
Serge Bilé : « Je suis fier d’avoir fait découvrir Yasuke le premier samouraï noir »