La salle du Casino Barrière du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a servi de cadre, ce mercredi 8 octobre 2025, à la double cérémonie de présentation et de dédicace des ouvrages de l’écrivain Ange Sahali-Tra Bi, intitulés « La politique à portée de tous : comprendre simplement, voter objectivement » et « Cadre et engagement politique : Sidi Touré, récit d’un parcours ». Deux publications qui invitent à repenser l’engagement citoyen et à démocratiser la compréhension de la vie publique.
D’une part, « Cadre et engagement politique : Sidi Touré, récit d’un parcours » (118 pages), publié par Éditions Expertise Locale, retrace le parcours inspirant de Sidi Tiémoko Touré, présenté comme une figure emblématique d’une génération de cadres engagés. L’auteur y lance un appel aux élites ivoiriennes à rompre avec la “politique de salon” pour s’impliquer concrètement sur le terrain.
A lire aussi : ‘’La voix du handicap’’ de l’écrivain Konan Gnamien Kouakou : Un cri contre la stigmatisation
« Plus ces personnes qui sont des sachants et des sachantes s’engagent en politique, plus l’environnement va mieux se porter », a déclaré Ange Sahali-Tra Bi. Selon lui, l’engagement des cadres compétents est indispensable à la transformation de la société et au renforcement de la confiance citoyenne.
À travers l’expérience de Sidi Touré, le livre explores des valeurs telles que le leadership serviteur, le mérite et le courage politique, tout en soulignant le rôle de la compétence et de l’humilité dans la construction d’une action publique crédible.
Un manuel citoyen pour tous
D’autre part, « La politique à portée de tous : comprendre simplement, voter objectivement » (221 pages), adopte une approche pédagogique. Structuré en onze leçons, l’ouvrage vulgarise les notions fondamentales de la citoyenneté, de la Constitution, des institutions et du civisme.
Ange Sahali-Tra Bi s’y appuie sur un dialogue intime avec sa fille Eunice pour déconstruire les clichés et redonner à la politique son sens premier : l’art de gérer la cité pour le bien commun.

« Que chacun s’engage en politique. Je ne demande pas de s’engager pour être forcément aux affaires. Chacun peut s’impliquer à son niveau, même en aidant deux ou trois personnes à sortir de la misère. C’est aussi faire de la politique », a lancé l’auteur.
Une invitation à l’engagement citoyen
Avec ces deux ouvrages complémentaires, Ange Sahali-Tra Bi entend contribuer à une meilleure compréhension de la politique et à une implication plus active des citoyens, en particulier des jeunes et des cadres.
Éditions Expertise Locale ambitionne ainsi de créer un pont entre la jeunesse, les élites et les institutions, en rappelant que « la politique est l’affaire de tous ».
Karina Fofana