Le rêve ivoirien d’une finale à la Coupe d’Afrique des Nations U17 s’est brisé ce mardi 15 avril 2025 au stade El-Bachir de Mohammédia. Opposés au pays hôte, le Maroc, les Éléphanteaux ont été éliminés aux tirs au but (4-3) après un match sans but au terme du temps réglementaire. La Côte d’Ivoire disputera désormais la petite finale face au Burkina Faso, le vendredi 18 avril 2025, pour tenter de décrocher la médaille de bronze.
Dans une demi-finale tendue et équilibrée, les jeunes Ivoiriens ont montré de l’engagement face à une équipe marocaine dominatrice en possession. Malgré quelques occasions franches de part et d’autre, notamment une belle tentative d’Alynho Aïdara pour la Côte d’Ivoire à la 44e minute, aucun but n’a été inscrit. En seconde période, le Maroc pensait ouvrir le score à la 69e minute, mais l’arbitre zimbabwéen Brighton Chimène annulait le but pour hors-jeu. Le portier ivoirien Christ Kouassi s’est également illustré en fin de match avec plusieurs arrêts décisifs.
A lire aussi : CAN U17 : Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire à l’assaut du Maroc pour une place en finale
La séance fatidique des tirs au but a tourné à l’avantage des Lionceaux de l’Atlas. Les Ivoiriens, qui ont manqué leur sixième tir, ont vu leurs espoirs de finale s’envoler, malgré une prestation globalement solide. C’est une deuxième déception en demi-finale pour les Éléphanteaux dans l’histoire récente de la compétition.
Pour autant, tout n’est pas perdu pour les jeunes représentants ivoiriens. Vendredi, ils auront une belle occasion de redorer leur blason face aux Étalons du Burkina Faso. Une médaille de bronze viendrait récompenser les efforts d’un groupe prometteur et engagé, qui a su faire vibrer tout un pays.
Dans l’autre demi-finale, le Mali s’est imposé 2-0 face au Burkina Faso, grâce à des réalisations de Soumaila Fané (42e) et Mahamadou Traoré (74e), démontrant une belle maîtrise tactique. La grande finale opposera donc les Aiglons du Mali aux Marocains, dans une confrontation qui s’annonce explosive ce samedi 19 avril 2025.
Lucien Kouaho (stagiaire)