La sélection ivoirienne a entamé sa 22ème campagne à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Handball le mercredi 9 novembre 2022 face aux lionnes Indomptables du Cameroun. Une sortie inaugurale (poule C) qui n’a pas souri aux Éléphantes battues 28 à 16 à Dakar, au Sénégal.
Gisèle Amenan Epse Bayo
Volontaires et déterminées, les ivoiriennes se heurtent à une sélection camerounaise bien en place. Gisèle Amenan Epse Bayo, la capitaine ivoirienne et ses coéquipières prennent des coups suite à quelques erreurs défensives mais elles en donnent également. La pause intervient sur une avance des Camerounaises (12-07).
A lire aussi : Macky Sall apporte son soutien à Sadio Mané : « Cœur de Lion, je suis de tout cœur avec toi »
La deuxième mi-temps est plus ouverte. Les deux équipes multiplient les offensives. L’adresse est également au rendez-vous. Les lionnes Indomptables marquent à 16 reprises quand les Éléphantes se signalent 9 fois. Le tableau électronique affiche 28-16 au profit des camerounaises au coup de sifflet final. La Côte d’Ivoire calée d’entrée et démarre sur une mauvaise note la conquête de son troisième sacre continental après 1987 et 1996. Koné Philippe et ses dames doivent très rapidement tirer les leçons de ce revers et se recentrer sur la deuxième affiche face au Sénégal le pays hôte, prévue ce vendredi à 18 heures GMT.
Rappelons que, Philippe Koné, le sélectionneur national, avait rassuré en conférence de presse, la plus grande sérénité des éléphantes à l’entame de cette compétition.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
La Côte d’Ivoire et le Sénégal
« Nous allons bien négocier nos adversaires afin de réaliser une bonne campagne », avait-il déclaré, mesurant la lourde tâche qui attendait ses protégés face à des adversaires difficiles à pratiquer. Dix-sept filles sélectionnées évoluent dans le championnat national ivoirien, alors que trois évoluent en France. Le technicien a joué la sécurité en maintenant deux joueuses dans un rôle de réservistes.
La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe C en compagnie du Sénégal, le pays hôte, le Cameroun et le Madagascar.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Mondial Qatar 2022 : Drogba coopté dans l’équipe de la BBC Sport