Dans une publication sur son compte Facebook le samedi 3 février 2024 Irie Boli Bi a remercié les Éléphants pour leur victoire face aux Aigles du Mali en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Selon, l’enseignant de langue, du village de Zougounéfla, région de la Marahoué, les Éléphants ont déjoué tous les pronostics en prenant l’exemple sur lui-même.
Merci de nous avoir fait aimer davantage ce pays. En toute franchise j’étais de ceux qui ne vendaient pas très cher votre peau. J’avais sans doute oublié que vous êtes des pachydermes, des êtres à la peau épaisse. J’ai même dit que si vous arriviez en quarts de finale, ce serait le miracle sportif du siècle pour notre pays. Et voilà que vous déjouez tous les pronostics ; des plus sérieux aux plus loufoques. Vous avez montré que la vérité ne se démontre pas. Elle simplifie ; pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Voici les primes réservées aux équipes qui ont atteint le Top 8 et au vainqueur.
De l’entraîneur, appelé avec doute et un léger dédain, pour remplacer au pied levé celui qui, selon les patrons du football ivoirien, remplissait tous les critères du coach du football moderne, aux joueurs, vous avez transcendé tous les obstacles pour donner à l’ensemble des ivoiriens une vraie leçon de combativité, de sursaut d’orgueil, d’abnégation, de solidarité, de forteresse mentale imprenable, de détermination, de dignité, d’honneur et de patriotisme.
Contenir à dix contre onze les assauts répétés des vis-à-vis pendant une quatre-vingtaine de minutes , est une démonstration de solidarité mentale incroyable.
Pourtant, ensemble vous y avez cru. Vous avez surtout porté des coups précis et chirurgicaux à des moments où l’adversaire vous croyait dans la nasse, pour lui porter l’estocade.
Pour moi, vous avez déjà gagné ce tournoi continental parce que vous lui avez imprimé une nouvelle marque ; la marque de la résilience et de dépassement de soi.
Je suis peut-être le seul à écrire ces mots pour témoigner mon admiration et ma fierté d’avoir été votre contemporain. Mais, je suis convaincu que je suis loin d’être le seul à vous admirer dans votre nouvel engagement.
Merci pour tout le bonheur que vous nous procurer en nous faisant expérimenter toutes les émotions dont seul le sport a le secret.
Le Prince de Laboll, le tout premier député de la 3 ème République.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Emerse Faé a le soutien inconditionnel de tout le peuple ivoirien