Suite à l’élimination du Mali du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 face à la Côte d’Ivoire (2-1), l’entraîneur de l’équipe, Eric Sekou Chelle, a exprimé sa déception de l’arbitrage lors d’une conférence de presse tenue le samedi 3 février 2024 au stade de Bouaké. « L’arbitre nous a aidé à perdre ce match », a-t-il lancé.
Chelle a exprimé son mécontentement de l’arbitre qui officiait la rencontre entre les deux pays voisins que sont le Mali et la Côte d’Ivoire. « C’est difficile à encaisser. Par moment nous avons fait un grand match et tout s’est écroulé à la dernière minute. L’arbitre nous a aussi aidé à perdre ce match », a-t-il dénoncé.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Emerse Faé a le soutien inconditionnel de tout le peuple ivoirien
« Énorme déception pour les joueurs parce que cette génération a énormément de qualité. », a-t-il conclu. Les commentaires de l’entraîneur ont déclenché des discussions au sein de la communauté footballistique, soulevant des questions sur le rôle de l’arbitrage dans les matchs cruciaux. Tout en reconnaissant la déception de la défaite, les critiques font valoir que l’attribution de la défaite uniquement à l’arbitre pourrait sous-estimer les efforts et la performance de l’équipe adverse, en l’occurrence la Côte d’Ivoire.
Il est essentiel de noter que les controverses liées à l’arbitrage ne sont pas rares à l’occasion de cette CAN 2023. Soulignons que c’est juste avant la séance de tirs au but que le match a basculé. Sur un dernier coup franc ivoirien juste avant la séance de tirs au but, le ballon est arrivé jusqu’à Seko Fofana dont la frappe détournée par Diakité a fini sa course au fond des filets (120+2e) qualifiant les Éléphants en demi-finale.
Lucien Kouaho (stagiaire)