La victoire de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a eu des conséquences inattendues mais positives pour le Clermont Foot, club de football français. Après le sacre des Éléphants en finale contre le Nigéria le dimanche 11 février 2024, le club auvergnat a reçu un montant de 32 675 162 francs CFA de la part de la Fédération ivoirienne de Football (FIF).
La victoire de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a eu des conséquences inattendues mais positives pour le Clermont Foot, club de football français. Après le sacre des Éléphants en finale contre le Nigéria le dimanche 11 février 2024, le club auvergnat a reçu un montant de 32 675 162 Francs CFA de la part de la Fédération Ivoirienne de Football.
A lire aussi : Malick Traoré (journaliste sportif) : « Jean-Louis Gasset touchait 71 millions de FCFA par mois »
Cette somme découle d’un accord conclu en 2022, lorsque le Clermont Foot avait libéré Emerse Faé pour qu’il puisse rejoindre la sélection ivoirienne en tant que sélectionneur. Les conditions de cet accord incluaient l’organisation d’un match amical à Clermont-Ferrand avant juin 2024, ainsi que des versements financiers en cas de victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN avec Faé Émerse dans son staff technique.
Cet événement a été un moment de joie pour le Clermont Foot, qui traverse actuellement une période difficile en Ligue 1. La réception de cette somme inattendue constitue donc une bonne nouvelle pour le club auvergnat. Les négociations initiales entre le Clermont Foot et la Fédération Ivoirienne de Football avaient été menées par Jérôme Champagne, un ancien conseiller d’Ahmet Schaefer, et Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), avec qui il entretenait des liens depuis de nombreuses années.
Lucien Kouaho (stagiaire)