La CAF se prononce sur l’état de la pelouse du stade d’Ebimpé, la Confédération Africaine de Football (CAF) a produit ce jeudi 21 septembre 2023 un communiqué suite au rapport de la structure Pro-Pitch, experte en pelouses de la CAF relativement aux mesures immédiates nécessaires concernant les conditions et l’entretien des terrains pour les prochains tournois dont le stade d’Ébimpé.
Suite au match test qui s’est déroulé le 12 septembre 2023 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé et aux conditions climatiques qui ont contraint à l’arrêt du match amical Côte d’Ivoire contre le Mali en raison de l’inondation de l’aire de jeu après une forte pluie, la CAF souhaite attirer l’ attention des autorités en charge. Selon le rapport de la Pro-Pitch, le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est lié à la présence des algues.
A lire aussi : Des experts en pelouses de la CAF catégoriques : « Le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est à cause des algues »
« Les algues ont fait que l’eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable. Le problème qui a causé l’accumulation des algues est principalement le manque d’entretien », a-t-il constaté.
« Nous souhaitons vous rappeler que la CAF a saisi le COCAN à Plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s’assurer que l’entretien est fait suite aux recommandations des experts de la CAF », peut-on lire dans le communiqué.
Notons que la CAF a signalé que le contrat pour l’entretien continue du terrain n’a été reçu par l’entrepreneur que le 8 septembre 2023 et que des investissements importants en machines et en travaux d’entretien en cours auront donc été affectés.
La CAF a donc saisi cette opportunité pour faire un résumé reçu de la part de Pro-Pitch sur la situation globale des pelouses dans les différents sites qui accueillent la compétition, à savoir Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro, Korhogo et Abidjan.
« Comme pour Ebimpé, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place pour tous les sites, car l’intensité de la maintenance requise doit continuer d’augmenter à l’approche du tournoi. Toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus. Tous les terrains d’entrainement sont construits selon les mêmes spécifications et entretenus à un bon niveau par le même contracteur », fait-elle savoir.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Copa Barry donne son avis sur l’état de la pelouse du stade d’Ebimpé