Ce lundi 5 juin 2023, la chanteuse Astrud Gilberto, interprète de la chanson brésilienne, « The Girl from Ipanema » la deuxième chanson la plus jouée dans le monde est décédée chez elle, à Philadelphie, aux États-Unis à 83 ans.
L’interprète Astrud Gilberto, de la chanson brésilienne la plus jouée de l’histoire, plus de 60 ans après sa création a tiré sa révérence lundi 5 juin 2023. « Deuxième chanson la plus jouée dans le monde, derrière « Yesterday » des Beatles, « The Girl from Ipanema » a perdu son interprète la chanteuse Astrud Gilberto, dont on a appris, ce mardi 6 juin 2023, la mort à l’âge de 83 ans », a annoncé le site CNEWS.
A lire aussi : Trois ans après la mort de Allah Thérèse, Nayanka Bell présente enfin ses condoléances
Le site d’actualité indique que c’est en 1962 que la chanson a été exécutée pour la première fois. « La chanson a dans un premier temps eu pour titre « Menina que passa » (la fille qui passe). Elle a été jouée pour la première fois en concert par Jobim, Vinicius de Moraes, Joao Gilberto et son groupe Os Cariocas, dans le restaurant Au Bon Gourmet de Copacabana, en août 1962 », a indiqué le site avant de souligner que la version mondiale qui est la plus connue, sera enregistrée à New York.
CNEWS a par ailleurs fait savoir que la chanson a été reprise plus de 442 fois. « La chanson a depuis été enregistrée 442 fois, plus que toute autre titre brésilien, selon l’organe qui gère les droits d’auteurs de la musique au Brésil (ECAD) », a révélé le site avant de citer les grands chanteurs qui l’ont repris. « Elle a été interprétée par des voix mythiques comme celles de Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Cher, Placido Domingo, Amy Winehouse ou Frank Sinatra, et a fait partie de la bande originale de dizaines de films et séries », a souligné le site.
L’énorme succès de « Girl from Ipanema », n’a pas autant rapporté à Astrud Gilberto qu’à ses compères Stan Getz et Joao Gilberto.