Le nouveau marié Mahama Cho est un taekwondoïste qui compéti dans la catégorie des +87 kg. Il est né en Côte d’Ivoire ; il a représenté la Grande-Bretagne et la France dans le sport. Qui est ce fils d’ancien champion africain de taekwondo qui y enseignait le sport tout en conduisant des taxis ?
Abdoufata Cho Mahama a été élevé par sa grand-mère en Côte d’Ivoire. Son père était à l’étranger et sa mère a eu des difficultés pour s’occuper de lui.
A lire aussi : Biographie et parcours du franco-ivoirien, Darell Bury pilote de Kart
Musulman pratiquant qu’il est, il fréquente une école arabe à Abidjan. A l’âge de huit ans, Cho déménage à Londres à la demande de son père. Zakaia, son père était un ancien champion africain de taekwondo tout en étant conducteur de taxis. Quand il est arrivé en Angleterre, il est resté d’abord à Kennington puis à Stockwell. Cho n’arrivait pas à s’exprimer en anglais faisant l’objet de railleries de la part de ses amis. Il a vécu avec la nouvelle famille de son père, en formant une amitié particulièrement étroite avec son demi-frère David. En 2014, il s’est fiancé à l’heptathlète française Antoinette Nana Djimou mais leur relation a pris fin 2017.
A l’âge de 17 ans il rejoint l’équipe britannique de taekwondo. Aux Championnats du monde 2011, Cho se blesse. Après cet événement, il s’installe à Paris en France pour ses études. Par la suite, il rejoint l’équipe française de taekwondo et remporte la médaille d’or aux Open des Pays-Bas et des États-Unis en 2013.
Il a remporté une médaille d’or en 2013, et une médaille d’argent en 2014 avec la Grande-Bretagne, au Grand Prix mondial de taekwondo. En janvier 2016, il a assuré à la Grande-Bretagne sa quatrième et dernière place de qualification pour l’été 2016 Olympiques .
Lucien Kouaho (stagiaire)
Biographie de Garang Kuol, le jeune joueur australien d’origine sud-soudanaise