Après la bagarre des deux joueuses maliennes de l’équipe nationale du Mali qui se sont offertes en spectacle le lundi 26 septembre 2022 au championnat du monde de Basket à Sidnay l’une des joueuses de l’équipe rompt le silence. Il s’agit de Touty Gandega, l’arrière du Mali l’ex-joueuse de Nantes qui a tenu à présenter ses excuses.
En attendant les résultats de l’enquête ouverte le mardi 26 septembre 2022 par la Fédération internationale de basket (Fiba) en vue de connaitre la cause de cette bagarre rangée entre Salimatou Kourouma et Kamite Elisabeth Dabou, la benjamine de cette Coupe du monde de basket, Touty Gandega a tenu à présenter ses excuses.
A lire aussi : Mondial féminin de basket : La Fiba ouvre une enquête après la bagarre entre les deux joueuses maliennes
« Je tiens à préciser que ce n’est pas l’image que nous voulions véhiculer, vraiment pas. Dieu sait qu’on s’entend bien et là, c’est un dérapage qu’on aurait malheureusement voulu éviter ! Je sais que c’est une dinguerie ce qui s’est passé, mais les petites regrettent profondément. Nous tenons à nous excuser auprès du peuple malien et du peuple africain… », a-t-elle plaidé.
« Je sais que c’est une dinguerie, ce qui s’est passé, mais les petites regrettent profondément leur comportement », a fait savoir Touty Gandega. Les causes de cette bagarre seraient elles liées au mauvais parcours des joueuses ? Surtout quand on sait qu’elles ont été repêchées après le forfait du Nigeria. Et ce à la faveur d’une crise de gouvernance au sein de sa Fédération.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que le quatrième match de poules de la coupe du monde féminine de basketball à Sydney, avait opposé la Serbie au Mali. A la fin du match, la Serbie a battu le Mali sur le score de 81 à 68. Contre toute attente, au moment où la Serbe Sasa Cado accordait une interview, Salimatou Kourouma, 23 ans et Kamite Elisabeth Dabou, 17 ans, les deux joueuses maliennes sont venues aux mains alors qu’elles étaient dans la zone mixte.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/lidentite-joueuses-mali-battues-devant-cameras-monde-entier/