Le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor a annoncé le mardi 27 décembre 2022 qu’Aliou Cissé resterait le sélectionneur du Sénégal jusqu’à la CAN 2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Augustin Senghor
Le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor, a mis fin aux supputations. Sur le plateau de la 2STV (chaîne privée locale), le patron du football sénégalais annonce que l’ancien joueur du PSG va conduire les champions d’Afrique au prochain rendez-vous continental. « Nous sommes dans un projet. Et il prévoit que le sélectionneur national amènera l’équipe pour défendre notre titre continental lors de la CAN en Côte d’Ivoire (2024) », a justifié Augustin Senghor.
A lire aussi : Kolo Touré : « Mon objectif est de gagner la coupe du monde avec une équipe africaine »
Aliou Cissé
Après l’élimination des Lions de la Téranga en huitième de finale du Mondial 2022, des voix s’étaient élevées au Sénégal pour demander le limogeage d’Aliou Cissé. Celles-ci justifiaient leur position par le fait que le technicien de 46 ans avait loupé l’un des objectifs inscrits dans son contrat : une place en quart de finale de la Coupe du monde. Le quotidien sportif sénégalais Record affirmait d’ailleurs qu’un groupe de « fédéraux influents » réclamaient sa tête, estimant qu’il « avait atteint ses limites ».
Au cours du Mondial qatari, les Sénégalais ont terminé deuxième de leur groupe avec six points, juste derrière les Pays-Bas mais devant l’Equateur et le Qatar. En 8e de finale, ils sont cependant tombés de haut en s’inclinant sèchement contre l’Angleterre (3-0). En 83 matchs sur le banc sénégalais, Aliou Cissé affiche un bilan de 53 victoires, 18 nuls et 12 défaites.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’histoire continue donc pour l’ancien international sénégalais dans les années 2000, qui a participé pour la deuxième fois à une Coupe du monde au Qatar, en qualité de sélectionneur. Arrivé à la tête de l’équipe en 2015, Aliou Cissé avait connu le Mondial russe où le Sénégal s’était fait éliminer à l’issue de la phase de poules.
Lucien Kouaho (stagiaire)
André Onana prend sa retraite internationale avec le Cameroun