Alain Lobognon, ancien ministre de la jeunesse et des sports, dénonce le ‘’racisme’’ dont des joueurs sont victimes. Il interpelle l’UEFA et la FIFA a invité la Liga et ses dirigeants à respecter la couleur de peau des footballeurs, dans un post sur Twitter ce lundi 22 mai 2023.
Alain Lobognon s’est exprimé au sujet du racisme qui règne dans le milieu footballistique après la réaction de Gianni Infantino, Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). « L’UEFA et la FIFA doivent inviter la Liga et ses dirigeants à respecter la couleur de peau des meilleurs footballeurs. En se taisant, ces deux institutions du Football donnent aux racistes l’autorisation de salir le Football » a-t-il martelé.
A lire aussi : CAN 2023 : Voici pourquoi la CAF effectuera une nouvelle mission en Côte d’Ivoire en juin
Et d’en rajouter, « quant aux sponsors et aux médias, il est temps pour eux de mettre fin à l’hypocrisie en se désolidarisant des dirigeants qui laissent prospérer le racisme dans les stades. Dénoncer l’homophobie et l’anti sémitisme, et se taire face au racisme c’est encourager les racistes. C’est même être raciste ! » a-t-il fait savoir.
Vinícius Júnior ( ViniJr) est un joueur de football brésilopagnol évoluant au poste d’ailier pour l’équipe du Brésil ainsi que pour le Real Madrid a été victime de racisme à plusieurs reprises sur les stades espagnols. «ViniJr n’a pas demandé à naître noir. Il est noir. Il est aujourd’hui l’une des vitrines du football mondial, parce qu’il est l’un des meilleurs footballeurs au Monde qui brillent », a-t-il dénoncé.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Pour rappel, le racisme dans le football, se manifeste de différentes manières dans les stades notamment agressions, chants, cris, insultes, pancartes ou encore par des cris de singe et des lancers de bananes visant les joueurs noirs ou métis. Pire ! Les joueurs peuvent ainsi être ciblés en raison de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur nationalité.
Christian Kouakou (stagiaire)
Voici le rang occupé par la Côte d’Ivoire après le classement de la FIFA
Alain Lobognon dénonce racisme