Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, l’ancien rappeur ivoirien Steezo, aujourd’hui connu sous le nom de prophète Steeve Orphôss est sorti de son silence pour réagir à l’incident présumé survenu lors d’un concert en Guinée, où l’artiste Didi B aurait reçu un sachet d’eau ou d’autres projectiles en pleine prestation. Il demande à la ministre Françoise Remarck de ne pas laisser cette histoire sans suite.
Devenu serviteur de l’Évangile, l’ex-membre de la scène hip-hop ivoirienne s’est adressé à l’artiste, à son collègue Himra, Didi B ainsi qu’à la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
A lire aussi : Delphine Krizoua à Didi B : « Les semences de la guerre et de la haine dans la jeunesse ne doivent pas transiter par ton talent »

« Mes enfants Didi B et Himra ont commencé quelque chose, il fallait que j’intervienne », a déclaré le prophète Steeve Orphôss, expliquant qu’il ne pouvait rester indifférent face à ce qu’il qualifie d’atteinte à la dignité d’un ambassadeur de la culture ivoirienne. Appelant à une réaction officielle, il a exhorté la ministre Françoise Remarck à prendre cette affaire au sérieux : « Madame la Ministre, je viens aujourd’hui vous saisir pour que cette affaire ne soit pas banalisée. Si l’artiste Didi B a effectivement été lapidé lors d’un concert en Guinée, il serait nécessaire d’adresser une note officielle à votre homologue afin que des excuses soient présentées à la Côte d’Ivoire. Didi B est un ambassadeur. »
Au-delà du cas précis de l’artiste, Steeve Orphôss a saisi l’occasion pour délivrer un message plus large à la jeune génération d’artistes ivoiriens. Se présentant comme un aîné ayant traversé des moments similaires durant sa carrière, il a lancé un avertissement empreint d’expérience : « Ce que vous faites aujourd’hui, nous l’avons déjà fait. Il n’y a rien de nouveau, sauf que vous répétez les mêmes erreurs. Si vous continuez ainsi, l’un de vous pourrait en payer le prix ultime. »
L’ancien concepteur du concept « Flotte Impériale », figure du mouvement rap des années 1998, rappelle ainsi qu’il parle avec la légitimité de celui qui a connu les hauts et les bas de la scène musicale. Sa prise de position vise autant à protéger les artistes qu’à susciter une réaction institutionnelle après un incident qui continue de susciter des débats au sein du public ivoirien.
Notons que Steezo est un rappeur ivoirien des années 1998, concepteur de l’ex-mouvement « Flotte Impériale », est aujourd’hui connu sous le nom de prophète Steeve Orphôss.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Guinée : Didi B reçoit un sachet d’eau sur le visage en plein concert – allbuzzafrica



























