Le journaliste indépendant Fernand Dédeh a décrypté le match qui a enoyé l’Asec en qualification en quarts de finale de la coupe CAF, le dimanche 2 avril 2023. « Depuis 2014, aucun club ivoirien n’avait plus passé ce cap », écrit-il sur sa page Facebook.
L’Asec Mimosas qualifiée pour les quarts de finale coupe de la CAF, reçoit les félicitations et les encouragements de la FIF. L’adversaire des Ivoiriens connu le 5 avril 2023. On commence à faire de la politique en Côte d’Ivoire: mobilisation sans incidents de l’opposition, propositions, débats télévisés, on avance. On commence à flipper au Sénégal et au Burkina Faso, par contre…
A lire aussi : Lycée classique 1 de Bouaké : Retour vers le passé pour un journaliste
L’ancien président du Comité national des Actionnaires disait: « on va dêmê-dêmê pour y arriver ». L’ Asec Mimosas s’est accrochée, elle a titubé mais elle a franchi la phase de groupe. La défaite au Nigeria (0-3) avait fait naître les doutes. Mais l’artiste a dit: « tomber n’est pas un problème. Mais ne pas se relever, oui… ».
Les Jaune et Noir ont su se réarmer moralement pour terminer les matches de poule en tête. En battant son adversaire du Nigeria justement, à Yamoussoukro (1-0), ce dimanche 2 avril 2023.
La qualification de l’Asec Mimosas réjouit au plus haut point, la fédération ivoirienne de football. « Le Président de la FIF et le Comité Exécutif adressent leurs chaleureuses félicitations aux dirigeants de l’Asec Mimosas ainsi qu’aux joueurs et à l’encadrement technique. ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Depuis 2014, aucun club ivoirien n’avait plus passé ce cap. Pour la fédération ivoirienne de football, la performance de l’Asec Mimosas sonne comme « la renaissance » du football ivoirien sur la scène africaine. Un bon début pour le futur. Parce que la Côte d’Ivoire peut mieux faire et marquer sa présence en ligue des champions CAF. Une compétition dominée par les pays de l’Afrique du Nord. En quarts de finale, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie alignent des candidats. L’Algérie et le Maroc alignent même, chacun, deux représentants.
Source : Fernand Dédeh
Coupe de la Confédération (CAF) : L’Asec Mimosas bat (0-1) les Diables Noirs du Congo