La sélection ivoirienne de futsal est pleinement engagée dans sa phase de préparation avec un seul mot d’ordre : décrocher la qualification pour les phases finales prévues en avril 2026 au Maroc. À l’issue du championnat national 2025, jugé d’un très bon niveau, 25 joueurs ont été présélectionnés et sont actuellement à pied d’œuvre pour convaincre le staff technique.
Ces présélectionnés sont issus de plusieurs formations phares du futsal ivoirien, notamment Sacraboutou Sports de Bondoukou, champion en titre, Ismaël FC, vice-champion, Stage Foot, troisième du championnat, ainsi que Kolokala, ESA et Cocody FC. Tous se donnent sans retenue lors des séances d’entraînement, conscients que seuls 14 joueurs auront le privilège de représenter la Côte d’Ivoire lors du tournoi qualificatif prévu à la mi-février, soit à Dar-Es-Salam en Tanzanie, soit à Harare au Zimbabwe.
A lire aussi : finale de la CAN Maroc 2025 : La Fédération Sénégalaise de Football dénonce des dysfonctionnements
Sélectionneur national, le coach Serge Gbéyéhoulou préfère pour l’instant garder le suspense sur les noms qui composeront la liste finale. « Souffrez que je ne vous donne pas de noms maintenant parce qu’il est encore trop tôt. Mais je puis vous dire que nous aurons une sélection compétitive », confie-t-il. Il se réjouit par ailleurs de l’état d’esprit qui règne au sein du groupe, marqué par un fort engouement et une saine concurrence. « Tout se passe dans un très bon état d’esprit au cours de cette première phase de la préparation. Vous en saurez davantage lors de l’ultime phase, c’est-à-dire le regroupement interne, du 22 au 29 janvier 2026, avec les entraînements au Palais des sports de Treichville », précise-t-il, avant de marteler avec assurance : « En somme, notre objectif, c’est la qualification ».
Un optimisme partagé par Mesmin Yves-Armand M’Bahia, premier vice-président de la Commission Beach soccer-Futsal de la FIF. Fort de la qualité du championnat écoulé, il affiche une confiance mesurée mais réelle dans le travail abattu par le staff technique. « Le championnat 2025 était d’un très bon niveau. Nous avions surtout eu droit à des play-offs qui ont tenu en suspens les nombreux aficionados et amateurs de futsal qui remplissaient chaque journée les tribunes de l’Agora de Yopougon », rappelle-t-il.
Pour M’Bahia, la tâche du sélectionneur ne sera toutefois pas aisée. « Le sélectionneur national, très sourcilleux voire méticuleux, saura faire les bons choix. Ce ne sera pas facile pour lui d’ailleurs, j’en suis certain, parce que tous les présélectionnés méritent la sélection », souligne-t-il, saluant la richesse du vivier ivoirien.
Enfin, le dirigeant se félicite de l’accompagnement institutionnel dont bénéficie l’équipe. « Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, Armand Gohourou, le Directeur exécutif, et tout le Comité exécutif nous soutiennent et mettent tout en œuvre pour que la préparation se passe dans des conditions idoines », assure-t-il, avant de conclure avec confiance : tout est désormais orienté vers la qualification et une participation remarquée aux phases finales continentales.
Lucien Kouaho (stagiaire)


























