L’année 2022 est celle d’un retour à une vie collective post-Covid, avec notamment la reprise de grands rendez-vous culturels qui ont fédéré toutes les générations. Plusieurs vétérans de la musique ivoirienne ont marqué la scène culturelle de par leurs concerts.
L’année 2022 en Côte d’Ivoire a vécu au rythme d’importants événements culturels. Plusieurs activités étaient au menu : littérature, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, danse, défilés de mode, etc. 2022 a été marquée par les concerts de plusieurs anciens de la musique ivoirienne.
A lire aussi : Voici le premier pays africain qui nomme son stade national au nom de Pelé
A savoir, Bailly Spinto qui a célébré ses 50 ans de carrière le dimanche 13 novembre 2022 à la salle des fêtes de l’hôtel Novotel Abidjan, Aïcha Koné a célébré ses 45 ans de carrière le 7 août 2022 au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Luckson Padaud et Antoinette Konan ont célébré leurs 40 ans de carrière respectivement le samedi 3 septembre 2022 au Palais de la Culture et le samedi 3 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire puis le 17 décembre 2022, au Palais de la culture de Treichville.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le groupe Sotheca, quant à lui, n’est pas resté en reste. Il a aussi fêté ses 40 ans de carrière le dimanche 20 novembre 2022 à la salle Lougah François du palais de la culture. Le chanteur Meiway a aussi fêté son soixantième anniversaire à la faveur d’un concert. Nestor David a également célébré ses 20 ans de carrière par un double concert. La méga star du reggae, Alpha Blondy dit Koné Seydou était en concert le 15 juillet 2022 au Sofitel Abidjan l’hôtel Ivoire de Cocody. Pendant deux heures, Alpha Blondy a donné un concert live VIP avec son orchestre, le Solar système en présence du Premier ministre, Patrick Achi, de plusieurs membres du gouvernement et des diplomates.
Karina Fofana
En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi plaide en faveur des entrepreneurs culturels