Le Ghana a validé son billet pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant (1-0) face aux Comores ce dimanche 12 octobre 2025. Un nul suffisait aux hommes d’Otto Addo pour décrocher la qualification, mais les Black Stars ont fait mieux en remportant la rencontre, malgré un match globalement terne.
Jordan Ayew et ses coéquipiers représenteront donc le Ghana sur la scène mondiale en juin 2026.
Avant cette ultime journée, le Ghana avait déjà un pied et demi dans l’avion pour l’Amérique. Pour espérer les doubler, Madagascar aurait dû réaliser un exploit irréaliste : combler un déficit de huit buts au goal-average tout en misant sur une défaite des Black Stars. Ce scénario hautement improbable ne s’est évidemment pas produit. Dans le même temps, les Malgaches se sont effondrés face au Mali, offrant au Ghana une soirée tranquille.
A lire aussi : Grand Prix de Bujumbura (Burundi) : Lamoussa Zoungrana et Awa Bamogo signent le doublé
À Accra, l’ambiance était électrique dans les tribunes. Les supporters, confiants, attendaient simplement l’officialisation de la qualification. Sur le terrain, les Ghanéens n’ont pas eu à forcer. Peu inquiétés en première période, ils ont accéléré au retour des vestiaires. À la 47e minute, une hésitation de la défense comorienne permet à Partey de récupérer le ballon dans le dos des Cœlacanthes. Son centre à ras-de-terre trouve parfaitement Kudus, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0).
Ce but libérateur a suffi. Le Ghana a ensuite contrôlé la rencontre jusqu’au coup de sifflet final, sous les ovations d’un public euphorique. Avec cette victoire, les Black Stars terminent en tête du groupe I de la zone Afrique et valident leur cinquième participation à une phase finale de Coupe du monde, après 2006 (Allemagne), 2010 (Afrique du Sud), 2014 (Brésil) et 2022 (Qatar).
Cette qualification vient redonner du sourire aux supporters après la déception de la non-qualification pour la CAN 2025. Les Ghanéens peuvent désormais se tourner vers la préparation du Mondial 2026, avec l’ambition de retrouver le niveau qui les avait menés jusqu’en quarts de finale en 2010.
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’Égypte se qualifie pour la Coupe du monde 2026, une 4ᵉ participation historique – allbuzzafrica