Sacrés lors de la 11ᵉ édition de la Coupe d’Afrique de Maracana, disputée en Guinée-Bissau le dimanche 5 octobre 2025, les Éléphants maracaniers , selon une publication sur la page Facebook de la Fédération ivoirienne de Maracana et Discipline Associées (Fimada) ont regagné Abidjan ce mardi 7 octobre, auréolés de leur dixième titre continental.
À leur arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, la délégation ivoirienne, conduite par Bleu Charlemagne, président de la Fédération internationale de maracana association (FIMAA), a été accueillie dans une ambiance triomphale. Le Comité national de soutien aux Éléphants (CNSE) était mobilisé aux côtés de plusieurs personnalités, dont le conseiller technique du ministre des Sports, Diallo Adamah Kalil, le directeur général de l’OISSU, Adama Doumbia, le DG du CSCTICAO, Patrice Remarck, ainsi que le Dr Serge Ayekoué, directeur de la Vie fédérale et du Sport de haut niveau.
A lire aussi : Mara’Can Bissau 2025 : Les Éléphants rois d’Afrique pour la 10ᵉ fois
Après cette arrivée festive, précise la Fimada, les champions ont été reçus au Palm Club Hôtel où le Ministère des Sports et du Cadre de Vie leur a transmis les félicitations du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, et du Premier Ministre Robert Beugré Mambé.

« Merci d’avoir écrit une nouvelle page de l’histoire du maracana pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Adama Doumbia au nom du ministre délégué Adjé Silas Metch.
Reconnaissant, le président Bleu Charlemagne a salué le soutien constant des autorités ivoiriennes, qui a contribué à ce nouveau sacre historique.
En s’imposant face au Mali (4-3 après prolongations), la Côte d’Ivoire confirme une fois encore sa suprématie sur le continent africain dans la discipline.
Karina Fofana
MARA’CAN Bissau