Réuni en session ordinaire le mercredi 24 septembre 2025, le Conseil Exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) s’est prononcé sur la polémique née d’une déclaration publiée la veille par sept de ses membres, contestant le processus de désignation du candidat du bureau sortant au prochain congrès de l’Union. Il maintient la candidature Franck Ettien et fait une mise en garde.
Réuni en session ordinaire le mercredi 2 4 septembre 2025, le Conseil Exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a examiné une déclaration publiée le 2 3 septembre 2025 par sept de ses membres. Dans ce document, ces derniers contestent le processus de désignation du candidat du bureau exécutif au prochain congrès de l’Union.
A lire aussi : Distinction des Acteurs Culturels Ivoiriens de la Diaspora 2025 : Éric Cossa reçoit le Prix d’honneur à Bezons
Face à ces prises de position, le Conseil Exécutif, soucieux de vérité, de transparence et de respect des textes, tient à porter à la connaissance de ses membres, des journalistes et de l’opinion publique les clarifications suivantes :
- Sur le processus de désignation du candidat
Depuis le séminaire-programme de Bouaké (mai 2025), plusieurs membres du Conseil Exécutif ont exprimé leur volonté de représenter le bureau sortant au prochain congrès. Afin de préserver la cohésion, le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a reçu mandat de favoriser la recherche d’un consensus autour d’un candidat unique.
Malgré plusieurs concertations, aucun accord n’a pu être trouvé. Conformément aux statuts de l’Union, il est revenu au Conseil Exécutif de trancher, à travers un vote. Ce choix procédural, prévu par nos textes, garantissait la transparence et l’équité entre les candidats.
- Sur les étapes ayant conduit au vote
* Lors des sessions successives de juillet et août 2025, des auditions des candidats avaient été programmées afin de permettre aux conseillers d’évaluer les projets et la vision de chacun
* Le 3 septembre 2025, lors de la 62e session, les candidats se sont exprimés. Faute de consensus, le Conseil a engagé le processus électoral, conformément aux dispositions statutaires.
* Bien que ce vote ait été perturbé par des incidents regrettables, il a été décidé de le reporter et de le reprendre dans des conditions apaisées.
Ainsi, la 63e session, convoquée pour le mercredi 17 septembre 2025, a eu pour seul ordre du jour la reprise du vote, dans les mêmes conditions du processus engagé.
Siège social : Maison de la Presse d’Abidjan – Plateau – 0 1 B.P. 435 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire)
Tél. : (225) 27 20 27 18 04 – Cell. : (225) 07 49 59 59 38
Bvl Angoulvant -Derrière la Primature – Angle ministère des Affaires Etrangères
1
- Sur les résultats du scrutin
À la 63e session ordinaire, tous les conseillers ont été invités à s’exprimer, y compris ceux absents physiquement, qui ont pu voter par les canaux validés (appels téléphoniques, appels whatsapp et sms) par le Conseil Exécutif.
Les résultats se présentent comme suit :
* Nombre total de conseillers : 24
* Suffrages exprimés : 22
* Suffrages non exprimés : 2
* Bulletins nuls : 4
* Abstentions : 5
Résultats des candidats :
* Franck Ettien : 12 voix
* Dangui Samin Rodrigue : 1 voix
En conséquence, le candidat Franck Ettien a été élu à la majorité et portera la candidature du Conseil Exécutif de l’UNJCI au prochain congrès.
- Sur la contestation des résultats
Le Conseil Exécutif constate avec regret que, malgré la clarté des résultats et la régularité du scrutin, certains de ses membres ont choisi de publier une déclaration de dissidence.
Le Conseil rappelle que dans toute organisation démocratique :
* La règle de la majorité s’impose à tous ;
* Les débats internes sont légitimes tant qu’ils respectent les statuts ;
* Une fois le vote tenu et validé, le résultat est définitif et engage l’ensemble des membres.
Remettre en cause ce principe revient à fragiliser la crédibilité de l’Union et à affaiblir son autorité auprès de ses membres comme auprès du public.
- Sur l’usage abusif du logo
Le Conseil Exécutif condamne fermement l’utilisation illégale du logo et des attributs officiels de l’UNJCI pour signer et diffuser une déclaration qui n’émane pas de l’organe habilité.
Un tel acte est grave car :
* Il induit le public en erreur, en laissant croire à une position officielle du Conseil ;
* Il constitue une atteinte à l’image et à la crédibilité de l’Union ;
* Il met en péril l’unité de la maison commune des journalistes de Côte d’ivoire.
Le Conseil se réserve le droit d’engager toutes les procédures statutaires et disciplinaires prévues pour sanctionner de tels abus.
2
- Appel à l’unité et au professionnalisme
L’UNJCI appartient à tous les journalistes de Côte d’Ivoire. Elle ne saurait être fragilisée par des divisions personnelles ou des ambitions contraires à l’intérêt collectif.
Le Conseil Exécutif en appelle donc :
* Au sens des responsabilités de chacun des conseillers ;
* Au respect de l’éthique et de la déontologie journalistique ;
* Au professionnalisme et à l a loyauté vis-à-vis de l’institution.
L’unité et la cohésion doivent demeurer au-dessus de toute autre considération afin de préserver la crédibilité de notre Union et de renforcer son rôle dans la défense des intérêts matériels et moraux de la profession.
Conclusion
En définitive, le Conseil Exécutif :
* Réaffirme la régularité et la transparence du scrutin du 17 septembre 2025 ;
* Reconnaît l’élection de Franck Ettien à la majorité simple des voix comme candidat officiel du Conseil Exécutif au prochain congrès de l’UNJCI ;
* Condamne la déclaration dissidente de certains membres ainsi que l’usage abusif des attributs officiels de l’Union ;
* Appelle l’ensemble des journalistes ivoiriens à se mobiliser pour défendre l’unité, la crédibilité et l’avenir de notre organisation.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le Conseil Exécutif réaffirme enfin sa détermination à conduire l’UNJCI vers des élections apaisées, transparentes et démocratiques, dans l’intérêt supérieur de la presse ivoirienne et de ses acteurs.
Fait à Abidjan, le 24 septembre 2025
Jean-Claude COULIBALY
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Voici les 6 membres de la CAF qui vont intégrer le Conseil de la FIFA