Le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de la Ligue 1 LONACI a été donné ce samedi 16 août au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo avec deux affiches de prestige : Club omnisports de Korhogo (COK) face au Stade d’Abidjan, puis US Tchologo contre l’ASEC Mimosas. Mais au-delà des résultats sportifs, l’attention s’est portée sur la faible affluence constatée dans les tribunes.
Face à cette situation, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a tenu à rappeler les clubs à leurs responsabilités. « Nous estimons que ce sont les clubs qui doivent faire venir les spectateurs au stade », a-t-il déclaré avec fermeté.
A lire aussi : Ligue 1 LONACI (Saison 2025-2026 : Le président de la FIF donne le coup d’envoi à Korhogo
Déplorant un stade largement vide pour ce lancement officiel, il a poursuivi son propos en citant un exemple européen : « En Espagne, ce n’est pas le président de la Fédération qui mobilise pour que les supporters du Real aillent au stade ». Un message clair qui sonne comme un avertissement à l’endroit des dirigeants de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Pour le patron du football ivoirien, il ne s’agit plus d’accuser la faîtière pour la désaffection des gradins. « La FIF a fait sa part en rapprochant les clubs de leurs bases », a-t-il souligné, avant d’inviter les responsables de clubs à redoubler d’efforts afin de renforcer le lien avec les populations locales.
L’enjeu est de taille : redonner vie aux stades en Côte d’Ivoire et faire de chaque rencontre un véritable rendez-vous populaire. Les clubs sont désormais interpellés. À eux de mettre en place des stratégies pour fidéliser leurs supporters et attirer de nouveaux publics.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mercato : Vers un retour probable de Habib Diallo en Europe en Ligue 1