L’ancien champion de Mixed Martial Arts (MMA) et lutteur olympique Ben Askren a livré un témoignage bouleversant sur son état de santé, après plusieurs semaines d’hospitalisation. Dans une vidéo diffusée mercredi sur Instagram depuis son lit d’hôpital, l’Américain de 40 ans a révélé avoir frôlé la mort à quatre reprises, à la suite d’une double greffe de poumons rendue nécessaire par une grave pneumonie.
« Mon cœur s’est arrêté pendant vingt secondes. Je suis mort quatre fois », a-t-il confié, visiblement affaibli. Hospitalisé depuis le 17 juin et placé sous assistance respiratoire, Askren a traversé une période critique marquée par une perte de mémoire de plus d’un mois. « Je ne me souviens de rien entre le 28 mai et le 2 juillet. Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé pendant ce laps de temps », a-t-il ajouté.
A lire aussi : MMA : Kamaru Usman surclasse Buckley, Première défaite pour le Français Oumar Sy
L’épreuve a laissé des séquelles physiques : en seulement quarante-cinq jours, l’ancien combattant a perdu plus de 22 kilos, atteignant un poids qu’il n’avait pas connu depuis quinze ans. Malgré tout, il se veut résolument optimiste et reconnaissant d’avoir survécu à cette épreuve extrême.
Ben Askren n’est pas une figure anodine du monde des sports de combat. Quart de finaliste en lutte aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, il s’est ensuite orienté vers le MMA, où il a connu une brillante carrière avec 19 victoires pour seulement 2 défaites. En 2019, il intègre l’UFC, mais sa carrière dans la plus grande ligue de MMA au monde s’est heurtée à des revers, dont une défaite mémorable par K.-O. en seulement cinq secondes contre Jorge Masvidal, lors de l’UFC 239 à Las Vegas , un record de vitesse dans l’histoire de l’organisation.
Lucien Kouaho (stagiaire)
MMA : Francis Ngannou tacle Dana White après son refus de retour à l’UFC