Le quotidien sportif, L’Equipe revient sur ce litige entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le joueur du Real Madrid, Kylian Mbappé. Le club devra verser à l’avenir un chèque monumental à Kylian Mbappé.
Ainsi, ce dossier épineux, L’Equipe rappelle que le club parisien pourrait, selon le verdict des différentes instances, devoir à son ancien attaquant une somme initiale de 36 340 017 800,00 FCFA (55,4 millions d’euros), couvrant une prime à la signature (24 008 026 200 FCFA (36,6 millions d’euros), des salaires impayés (3 771 752 750 FCFA (5,75 millions) par mois d’avril à juin 2024) et des primes d’éthique (327 978 500 FCFA (500 000 euros) par mois pour la même période). Mais en réalité, ce montant, une fois majoré des charges sociales et impôts, pourrait atteindre un total astronomique de 64 283 786 000 FCFA (98 millions d’euros).
A lire aussi : Mercato : La visite médicale de Kvaratkshelia au PSG programmée
Malgré deux décisions juridiques favorables à Mbappé de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et de la commission paritaire d’appel confirmant ces créances, le PSG résiste. Le club a officiellement déclaré ce » litige ouvert » à l’Union des associations européennes de football (UEFA), comme l’exigent les règles européennes sur la viabilité financière des clubs participant aux compétitions continentales.
Ces règles stipulent que les clubs ne doivent pas avoir d’arriérés envers leurs salariés à des dates clés, sous peine de sanctions. Cependant, le PSG a contesté la légitimité des décisions françaises en saisissant le tribunal judiciaire de Paris. Cela lui permet de repousser l’échéance, l’Union des associations européennes de football (UEFA) attendant la conclusion de cette procédure avant toute décision.
Mbappé, de son côté, poursuit ses démarches en saisissant la commission supérieure d’appel de la Fédération française de football (FFF) pour obtenir des sanctions contre le club. Si le PSG ne parvient pas à convaincre le tribunal, il pourrait être contraint de payer cette somme colossale ou risquer des sanctions européennes, une pression qui pourrait peser lourd dans la balance.