Dieudonné Essomba, consultant et analyste, a récemment exprimé son point de vue sur Samuel Eto’o Fils, actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Lors de son passage dans l’émission « Club d’Élites », Essomba a qualifié Eto’o de personnalité difficile à contrôler, affirmant que ceux qui ont contribué à son ascension à la tête de l’institution en subissent désormais les conséquences.
Selon Essomba, les partisans de Samuel Eto’o n’avaient pas mesuré l’ampleur de son indépendance et de son caractère imprévisible. « Ceux qui ont placé Eto’o à la Fecafoot ne se rendaient pas compte qu’ils mettaient à la tête un homme incontrôlable, qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Ils sont désormais pris dans leur propre piège, car Eto’o ne suit pas les directives habituelles, du type “le ministre a dit que…” », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Samuel Eto’o (président de la FECAFOOT) : « Des fois j’ai envie d’abandonner »
Pour illustrer son propos, Essomba a rappelé un incident impliquant Samuel Eto’o et un haut fonctionnaire du ministère des Sports. « Vous avez tous vu comment il a bousculé M. Tollo, le conseiller technique numéro 2, en lui demandant de quitter son bureau. Cela montre bien que la gestion centralisée, à laquelle nous sommes habitués depuis 1960, n’est pas le seul modèle », a-t-il ajouté.
À travers ces déclarations, Dieudonné Essomba souligne le caractère atypique de Samuel.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Dr Chuo Ayeah fait de graves révélations : « Samuel Eto’o sera arrêté après le 7 septembre