Dans une publication sur son compte Facebook le lundi 20 mai 2024, El Hadj Mamadou Traoré, enseignement de formation, issu d’une famille polygame de 22 enfants s’est adressé aux ainés des grandes familles, surtout des familles polygames. Il les invite à faire preuve de courage et d’être « le dépotoir » de leurs frères et sœurs.
Chers tous.
Ce matin, je voudrais m’adresser aux ainés des grandes familles, surtout des familles polygames.
Si Dieu fait de vous l’aîné de ce genre de familles, comme moi, apprenez à encaisser les coups. Soyez le dépotoir de vos frères et sœurs.
A lire aussi : El Hadi Mamadou Traoré : « Je conseille aux femmes au foyer d’être moins paresseuses et de se consacrer entièrement à leurs maris »
Si, par un coup du sort, vous êtes, comme moi, le premier des enfants à avoir du boulot ou si vous avez plus de moyens financiers que vos jeunes frères et sœurs, apprenez à encaisser les coups qui viendront d’eux.
Ils vous traiteront de tous les noms si vous n’arrivez pas à satisfaire leurs besoins.
Ils seront plus exigeants envers vous qu’envers leurs père et mère biologiques. Ils voudront que vous fassiez pour eux ce que leurs père et mère biologiques n’ont pas pu faire pour eux.
Acceptez d’encaisser toutes les méchancetés qu’ils diront de vous, sans vous mettre en colère.
Priez pour eux afin que Dieu leur donne un jour du travail pour qu’ils finissent pas comprendre qu’avoir par exemple un salaire à la fin du mois ne fait pas de vous un homme riche.
Si vous êtes l’aîné d’une famille polygame ,comme moi, faites preuve de beaucoup de sagesse. Faites l’effort de rassembler autour de vous vos frères et sœurs et sensibilisez les afin qu’ils ne s’inscrivent pas dans les rivalités de leurs mères. Car, malheureusement, ce sont les rivalités des mères des familles polygames qui divisent les enfants issus de mères différentes.
Si vous réussissez à franchir ce pas, vous déchargerez votre père d’un lourd fardeau.
Une fois que vos frères et sœurs, qui vous en voulaient parce que vous n’arriviez pas à satisfaire leurs besoins, deviennent, eux aussi, des pères et mères de famille, soyez sûr et certain qu’ils se rendront compte qu’ils vous en avaient voulu pour rien.
Chers ainés des familles polygames, vos tâches sont lourdes.
L’unité de la famille repose sur vous et non sur votre père.
Acceptez d’être le mauvais, le méchant de la famille mais faites l’effort de garder l’unité de la famille en ne répliquant pas à aux méchancetés dont vous serez l’objet.
Être l’aîné d’une famille polygame n’est pas une chose aisée.
Mais c’est une grâce car cela vous oblige à avoir une dose de sagesse. Cela vous oblige à avoir un comportement exemplaire afin que vous soyez un modèle pour vos jeunes frères et sœurs.
Moi, en tant que l’aîné de ma famille polygame de 22 enfants, issus de quatre mères différentes ,j’ai été hier l’objet de beaucoup d’incompréhensions de la part de mes frères et sœurs. J’ai entendu beaucoup de méchancetés de leur part sur moi.
Mais j’ai encaissé tous ces coups que je recevais. Je faisais beaucoup de prières en leur faveur afin que Dieu fasse un jour d’eux des pères et mères de famille.
J’ai œuvré afin de garder l’unité de la famille. J’ai convaincu mes jeunes frères et sœurs à ne pas s’engager dans les rivalités de leurs mères ayant constaté que mon père Django, malgré toute sa dose de sagesse, avait des difficultés à canaliser ces rivalités sourdes.
Aujourd’hui, je suis un ainé comblé car j’ai ,aujourd’hui, des petits frères et petites sœurs formidables.
Nous avons réussi à garder l’unité de la famille après le décès de notre père.
Je tiens à préciser que mes meilleurs lieutenants de la famille sont mes frères qui ne sont pas issus de la même mère que moi.
Je suis devenu aujourd’hui, en tant que l’aîné de la famille, leur papa à tous. Et ils me le rendent bien. Leurs mères aujourd’hui les encouragent à me soutenir et à me respecter car je suis dorénavant considéré comme leur papa.
Je suis convaincu que de l’au-delà,
notre père Django repose en paix parce que sa famille ne s’est pas divisée en son absence.
Toute famille polygame qui se divise en l’absence du père, la faute est à 60% à l’aîné de cette famille qui n’a pas su être le rassembleur qu’il devrait être.
Que Dieu donne la sagesse aux ainés de famille polygames que nous sommes.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction