Frédéric Kouadio Konan, fondateur de l’ONG, Balle à terre, par ailleurs, ex-directeur du Comité national de la normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a fait une publication sur son compte Facebook le jeudi 28 février 2024 concernant le flou qui s’est installé autour du salaire de l’entraîneur des Éléphants, Emerse Faé. Selon, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) doit mettre un point d’honneur à sa communication.
Qu’en est-il du salaire de Fae !
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), par le biais de son président Idriss Yacine Diallo, a confirmé Fae Emerse comme le coach principal des Éléphants de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Didier Drogba : « Il faut cesser de recruter des entraîneurs pour des périodes d’un ou deux ans » (média Zone Presse)
Depuis cette annonce, les supputations vont bon train sur le traitement salarial et les émoluments que le coach va percevoir.
Je reçois de nombreux appels et messages me demandant si j’ai une idée précise sur le montant mensuel que Fae Emerse encaissera.
Certains avancent le montant de 40 millions de F CFA, d’autres 10 millions de F CFA. Chacun y va de son montant et on se perd en conjectures.
À ce stade et selon les informations éparses qui sont en ma possession, je ne peux m’avancer sur quoi que ce soit. Les deux parties (FIF et sélectionneur) n’ont pas levé le lièvre sur le contenu du contrat, si toutefois un accord a été formellement signé. Toute chose qui implique le salaire, les conditions de travail, les objectifs à atteindre, la méthode de collaboration et les termes de résiliation dudit contrat.
Pour l’instant, bien informé celui qui peut dire qu’il en sait davantage, Idriss Diallo et Fae Emerse étant en voyage, hors du pays.
La Fédération Ivoirienne de Football, qui laisse à tort enfler toutes sortes de nouvelles et rumeurs infondées, gagnerait à se structurer beaucoup mieux pour ne pas laisser prospérer cet état de fait.
Les Ivoiriens sont friands de leur équipe nationale et tout ce qui s’y rattache apparaît comme sensible.
Il faut asseoir des mécanismes simples, clairs et efficaces pour porter la vraie information.
En la matière, la FIF doit se doter d’un véritable community manager, ou Directeur de la communication, pour dire régulièrement ce qui est aux Ivoiriens.
Des jeunes comme Olivier Yeo, Ouattara Gaoussou dit OG, et des expérimentés comme Tiemele peuvent être dédiés à la tâche d’éclairer les férus de notre football. Cela va simplifier bien des choses.
La FIF doit enfin mettre un point d’honneur à sa communication.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
L’Asec Mimosas se qualifie pour les quarts de finale malgré un match nul