L’ancienne star du football camerounais, Patrick Mboma, a récemment partagé son avis sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Il a salué la qualité des stades mais a critiqué la gestion des spectateurs lors de cet événement majeur.
Le consultant sportifs de canal+, Mboma, a d’abord souligné que la CAN 2023 avait été présentée comme la meilleure de l’histoire avant même son commencement, mais qu’il y avait eu des problèmes dans certains domaines. Il a admis que la compétition avait offert de nombreux matchs excitants avec peu de matchs nuls, ce qui avait contribué à une expérience positive pour les spectateurs.
A lire aussi : Giovanni Infantino (président de la FIFA) : « La Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la coupe du monde 2038 »
« J’ai un problème, c’est qu’avant qu’elle ne commence, on voulait déjà en faire la meilleure de l’histoire. Quand on veut mettre quelque chose dans la tête des gens, on se donne les moyens. Maintenant la réalité c’est qu’on a vu beaucoup de matchs étonnants, et beaucoup de buts aussi, très peu de 0-0 et ça on aime. C’était une très belle CAN, je sors de là avec un sentiment de ouf », a-t-il dit.
Cependant, il a pointé du doigt la billetterie et la gestion des spectateurs, décrivant des problèmes tels que des gradins surpeuplés, des accès compliqués et des risques d’incident dus à des entrées forcées. Il a souligné que ces problèmes étaient inacceptables et auraient pu entraîner des conséquences graves. « Après je dirais que pour la billetterie il y a eu de gros couacs, la gestion des spectateurs n’a pas été bonne, dans les gradins on ne voyait plus les marchs, c’était plus que la contenance normale, certains ont forcé l’entrée, ça aurait pu causer un drame, les accès pour le stade étaient très compliqués, et tout ça ce n’est pas une réussite », a-t-il relevé.
« Après ce qui nous intéresse c’est le terrain, et là-bas les 52 matchs nous ont donné beaucoup de joie. De mémoire, c’était certainement l’une des plus belles de ce siècle, mais je garde toujours que la finale de 2000, c’est certainement la plus belle de ce siècle aussi>>, a-t-il déclaré.
Malgré ces critiques, Mboma a conclu sur une note positive en affirmant que ce qui importait le plus était ce qui se passait sur le terrain. Il a déclaré que les 52 matchs de la CAN 2023 avaient apporté beaucoup de joie aux spectateurs, mais il a souligné que la finale de la CAN 2000 restait pour lui la plus belle de ce siècle.
Lucien Kouaho (stagiaire)