Après la défaite de son pays, la République Démocratique du Congo (RDC) contre l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à la CAN 2023, Kalala Mitonga Carla a enregistré une vidéo dans laquelle elle prononçait des injures « vulgaires » à l’endroit des Ivoiriens. Devenue ensuite virale, cette vidéo a interpellé les autorités Ivoiriennes qui ont décidé de l’expulser du pays.
Après l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane, c’est au tour de la Congolaise Kalala Mitonga Carla d’être expulsée de la Côte d’Ivoire , par les autorités compétentes. Si les timings diffèrent, l’on retiendra toutefois que ces deux individus fichés « persona non grata » ont commis le même péché, celui d’injurier le peuple Ivoirien.
A lire aussi : Le Sénégal s’incline face à la Biélorussie lors de son premier match à la Coupe du monde de Beach Soccer 6-4
Dans le cas de la récente vidéo diffusée à la démesure, la Congolaise de 34 ans Kalala Mitonga traitait les Ivoiriens de « chiens » et « d’illettrés ».
« Quiconque connaît un Ivoirien et a déjà vécu en Côte d’Ivoire, c’est comme des chiens, des illettrés. Je travaille ici, je gagne de l’argent ici et je paie mes impôts. Je me fiche de votre Côte d’Ivoire aujourd’hui et demain. Je ne suis pas pour vous et je me fiche des Ivoiriens », avait-elle déclaré.
Ce sont donc ces propos jugés irrévérencieux qui ont provoqué cette vague d’indignation, ce qui a entraîné son expulsion par les autorités ivoiriennes. En outre, malgré ses excuses ultérieures en vidéo, celles-ci n’a pas réussi à atténuer les critiques, ce qui a conduit à sa mise à bord d’un avion Asky en direction de la République Démocratique du Congo.
Dans son cas, l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane a été expulsée de Côte d’Ivoire après la publication d’une vidéo où elle dénigrait le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations.
«Il faut que les Algériens sachent comment ils vivent ici. Nous remercions Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie devrait se situer entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ici, ils vivent dans la misère. C’est pire que l’âge de pierre», a-t-elle lancé. Ensuite, cette dernière a été arrêtée à Bouaké (centre) et conduite à Abidjan où elle a été entendue avant d’être expulsée.
Djabiga Soro
Suite à une vidéo polémique, l’Algérienne Sofia Benlemmane expulsée de Côte d’Ivoire (Algérie 360)