En quelques semaines seulement, le jeune arrangeur ivoirien Tam Sir de 25 ans a connu un succès fulgurant avec son tube, devenu l’hymne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), et qui résonne désormais bien au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.
Rencontrer ce prodige musical, c’est plonger dans l’univers passionnant d’un talent émergent, dont la créativité et l’ingéniosité ont captivé des millions d’auditeurs à travers le continent africain.
A lire aussi : Davido honore la mémoire de son fils avec un pendentif en diamant
«L’idée du Coup du Marteau m’est venue d’une ambiance de quelques DJ dans un maquis et a été enregistrée, je crois, en 2009 ou 2010. Il y a la team paiya qui aimait bien reprendre ça en live ou dans nos moments d’amusement. Après, il faut dire qu’à la base, ça s’appelait Jour de Fête et non Coup du Marteau », a-t-il expliqué.
Tam Sir explique que son inspiration vient du Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE).
« Pour commencer cette chanson sinon la musique qui allait avec, je me suis inspiré du pihin pihin de la CNSE car c’est un vuvuzela qui sonne dans ma tête depuis mon enfance. C’est ainsi que j’ai conçu le beat et j’ai décidé de faire appel à la team paiya tout en leur parlant de ma vision sur cette chanson, c’est-à-dire une chanson d’ambiance », a-t-il fait savoir.
À l’en croire, il ne voulait pas faire une chanson pour la CAN car ce n’était pas une « chanson de la CAN à la base ».
« J’étais en train de faire le premier extrait de mon EP qui doit sortir en juin donc rien à voir avec la CAN. Quand on a commencé à travailler sur cette chanson, on a dû arrêter car je devais aller au Rwanda où j’ai été primé le meilleur arrangeur de l’Afrique aux awards de TRACE. À mon retour, quand j’ai été saluer la marraine, Maman Mourad, elle m’a demandé si je n’allais pas faire sortir une chanson ambiance pour la CAN », a-t-il ajouté.
« C’est ainsi que je suis retourné au studio avec la team paiya en essayant de modifier quelques couplets afin que ça parle de la Côte d’Ivoire qui reçoit l’Afrique… Après, il faillait que je rende un vibrant hommage au Président feu Douk Saga, car c’est notre légende, il était aussi question pour moi de faire aussi appel à un membre de la team paiya en la personne de Momo Hayek, et je lui ai dit, de dire en arabe « Bienvenue dans le pays du Paiya » . On a fait le clip vidéo après et DIEU a béni car ce qui se passe n’est pas humainement explicable », a-t-il conclu.
Soulignons qu’à seulement 25 ans, cet arrangeur talentueux a su conquérir le cœur des amateurs de musique avec son style unique et novateur, propulsant ainsi sa carrière vers des sommets inattendus.
Son ascension fulgurante sur la scène musicale africaine témoigne non seulement de son talent indéniable, mais également de sa détermination et de son travail acharné pour réaliser ses rêves.
Karina Fofana
Une attaquante du PSG célèbre son but en esquissant des pas de danses du « Coup du marteau »