Dans une interview exclusive accordée au journal français L’Équipe, Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, s’est exprimé pour la première fois depuis son départ du banc de l’équipe nationale.
Gasset a exprimé sa satisfaction concernant la qualification des Eléphants pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, se déclarant heureux du parcours de l’équipe. Après avoir pris les rênes de l’équipe suite au départ de Patrice Beaumelle, Gasset a dirigé la sélection ivoirienne lors de la CAN 2023, qui s’est tenue à domicile.
A lire aussi : Faé Emerse après la qualification en finale CAN 2023 : « On est déjà mort, on a tout donné et on a pris confiance »
Malgré une victoire initiale contre la Guinée-Bissau (2-0), les défaites contre le Nigeria (1-0) et la Guinée-Équatoriale (4-0) ont entraîné son départ précipité. Dans son entretien avec L’Équipe, Gasset a exprimé sa fierté de voir les Eléphants atteindre la finale. « Je suis fier et heureux pour les Éléphants. Mon départ a apporté un certain apaisement. On a désigné un coupable, ce qui a préservé les autres. Peut-être fallait-il toucher le fond pour rebondir », a-t-il déclaré.
Malgré une performance décevante avec seulement 3 points en trois matchs, la Fédération Ivoirienne de Football a décidé de limoger Gasset en raison de résultats jugés insuffisants. Emerse Faé, ancien international ivoirien, a été nommé intérimaire. Depuis lors, les résultats de l’équipe ont été positifs, se qualifiant finalement pour la finale de la CAN. Gasset a également justifié sa décision de maintenir Sébastien Haller et Simon Adingra dans la sélection malgré leurs blessures en début de compétition.
« Certains ne comprenaient pas pourquoi j’avais gardé Haller et Adingra. Eh bien voilà. Et les deux ont marqué, j’étais tellement heureux. Je rêve de voir Haller marquer le but de la finale. Il le mérite tellement », a-t-il ajouté.
Le natif de Montpellier devrait être le fervent supporter des Éléphants ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara, alors que la Côte d’Ivoire affrontera les Super Eagles du Nigeria en finale de la CAN 2023.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Anicet Zran à propos du choix de Jean-Louis Gasset : « Le crash était prémédité »