L’inondation de la pelouse du Stade d’Ebimpé suite à la forte pluie qui s’est abattue le mardi 12 septembre 2023 obligeant les officiels et les organisateurs à mettre fin au match amical qui opposait les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali, vient de faire sa première victime. En effet, le ministre Amadou Coulibaly a annoncé ce jeudi 28 septembre 2023 au cours de la conférence de presse de fin de conseil des ministres que Mariame Koné-Yoda, a été limogée de son poste de DG de l’ONS et remplacée par Ousmane Gbané.
Le journaliste sportif Fernand Dédeh avait prévenu dans une de ses publications que « l’épisode d’Ebimpé ne peut pas passer comme lettre à la poste ». En effet, l’état de la pelouse d’Ebimpé qui porte le nom du chef de l’Etat ivoirien n’avait pas laissé indifférent Fernand Dédeh. A l’en croire, à quelques mois de la CAN, au moment où tous les pays qualifiés sont désormais connus, « Ebimpé inquiète ».
Pour lui, cette situation ne peut pas passer inaperçue. Et pour cause, le match amical Côte d’Ivoire-Mali arrêté après 45 minutes de jeu. « 0-0 à la pause. Pour cause de pluie. La pelouse impraticable. Ebimpé est un vrai problème pour la Côte d’Ivoire », a-t-il déploré. Un problème de drainage avait empêché l’évacuation des eaux pluie, finalement restées sur l’aire de jeu.
A cet effet, Ousmane Gbané a été nommé Directeur général de l’Office National des Sports (ONS) ce jeudi 28 septembre 2023 en remplacement de Mariame Koné-Yoda. L’information a été livrée par le porte-parole du Gouvernement à l’issue du conseil des Ministres au Palais présidentiel d’Abidjan.
En moins de 4 mois de la compétition continentale, Koné Yoda Mariam quitte son fauteuil et remplacée par Ousmane Gbané.
Karina Fofana