Dans sa chronique adressée à Barthelemy Inabo Zouzoua, le journaliste Fernand Dédeh est revenu sur l’état de la pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (inondée) le mardi 12 septembre 2023. Cette situation a obligé les officiels et les organisateurs à mettre fin au match amical qui opposait les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali. Selon lui, à l’occasion du conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre, « l’épisode d’Ebimpé ne peut pas passer comme lettre à la poste ».
L’état de la pelouse d’Ebimpé qui porte le nom du chef de l’Etat ivoirien n’a pas laissé indifférent Fernand Dédeh. A l’en croire, à 122 jours de la CAN, au moment où tous les pays qualifiés sont désormais connus, « Ebimpé inquiète ».
A lire aussi : Fernand Dédeh: « Mardi d’espoir pour l’Africa Sport d’Abidjan »
Pour lui, cette situation ne peut pas passer inaperçue au conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023. « Conseil des ministres pour le moins glacial ce mercredi 13 septembre. L’épisode d’Ebimpé ne peut pas passer comme lettre à la poste. Le match amical Côte d’Ivoire-Mali arrêté après 45 minutes de jeu. 0-0 à la pause. Pour cause de pluie. La pelouse impraticable. Ebimpé est un vrai problème pour la Côte d’Ivoire », a-t-il déploré.
Et ce, en dépit des travaux qui ont été faits. « Inauguré le 3 octobre 2020, fermé pour travaux complémentaires un an plus tard, le public sportif le redécouvrait pour la première fois, ce mardi 12 septembre 2023. Malheureusement, sous son pire jour. La pluie annoncée par les services météo et qui s’est abattue sur la zone, quarante-cinq minutes après le coup d’envoi, a révélé les bricolages sur le chantier. Du coup, de nombreuses questions se posent et les craintes sont grandes. D’autant que le STADO accueille la cérémonie d’ouverture et le match d’ouverture du tournoi », a fait remarquer Fernand Dédeh.
Il a indiqué que le Premier ministre, Patrick Achi avait soufflé que l’on s’assure que les infrastructures fonctionnent bien avant le lancement de la campagne de communication autour du stade.
« Le premier ministre, le Blanc de la Mé avait raison, en justifiant, en privé, les précautions nécessaires avant le lancement de la campagne de communication de masse : s’assurer que tous les paramètres liés à l’organisation de la CAN, notamment, les infrastructures, sont totalement maîtrisés. « Si on communique et puis un grain de sable vient gripper la machine, tout s’écroule », a dit le journaliste, rapportant les propos du Premier ministre.
« La pluie comme le grain de sable à Ebimpé. L’honneur de la Côte d’Ivoire est en jeu à Ebimpé. L’image et le nom du Président de la République sous les eaux », a-t-il déploré avant de dire qu’il faut trouver la solution.
« Au-delà du choc, de la colère et de l’émotion, le plus important, c’est comprendre la situation et trouver la solution. Un chef, ce n’est pas celui qui parle beaucoup, souvent, pour s’écouter parler. Un chef trouve des solutions aux problèmes qui se posent. Pourquoi les canaux de drainage sous la pelouse n’ont pas fonctionné ? Et maintenant, on fait quoi ? Le BNTED, ah le BNTED dit quoi ? », s’est-il interrogé.
Il fait savoir que le Président de la République ne peut plus accepter d’accorder une rallonge supplémentaire au-delà des 20 milliards de francs CFA (soit 30 millions d’euros), qui portait ainsi le coût total du Stade d’Ebimpé à 163 milliards de francs CFA (environ 250 millions d’euros).
A lire aussi : Fernand Dédeh : « Je ne comprends pas la fébrilité des responsables de la FIF et du COCAN à vouloir cacher le soleil avec la main »
« Ton Camarade (Alassane Ouattara) ne peut pas accepter un autre avenant qui ferait de ce stade, l’un des plus chers du monde et le moins fonctionnel. Le stade est un don de la Chine. Cinquante-quatre (54) milliards de FCFA à la mise. Puis, le donateur a ajouté 10 milliards pour les travaux complémentaires. Après l’inauguration de l’infrastructure en 2020, le monde sportif s’est vite aperçu que la pelouse était crasseuse. Le ministre des Sports a alors indiqué devant les sénateurs que la réfection de cette pelouse nécessitait un investissement de 20 milliards FCFA. Deux ans de travaux. La pluie est venue certifier tout ça ! Médiocre ! », a détaillé Fernand Dédeh.
Karina Fofana