Fatou Keita, auteure de plusieurs œuvres littéraires à son actif, a reçu le prix de la littérature et arts à l’issue de la journée du prix d’excellence organisée le mardi 5 septembre 2023, au palais présidentiel à Abidjan en présence du Président de la République Alassane Ouattara.
Fatou Kéïta a été sacrée prix d’excellence, option littérature et arts. Ce titre accordé le mardi 5 septembre 2023, au palais présidentiel, à Abidjan- Plateau devant un parterre de personnalités vise à récompenser le travail acharné, le professionnalisme dans divers domaines d’activités.
Notons que Fatou Kéïta est enseignante-chercheure, à la faculté d’anglais de l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan. Elle fut doyenne de ladite faculté et spécialiste de civilisation britannique. Elle est née à Soubré, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, âgée de 68 ans. Elle a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir et encourager l’écriture. Ses œuvres lui ont valu du succès. Elle s’est emparée de plusieurs distinctions et mentions spéciales. En 1994 elle a reçu le Premier prix du concours de littérature africaine pour enfant de l’Agence de la Francophonie (ACCT) avec le petit garçon bleu, (NEI 1996). En 1994, elle obtient la mention spéciale du Jury pour la voleuse de sourires, (NEI 1997). C’est en 1997 qu’elle obtient la Mention Honorable au Prix UNESCO 1997 et le Prix d’Excellence de la République de Côte d’Ivoire pour la culture avec Le petit garçon bleu, (NEI 1996). En 2018, elle est sacrée Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine pour L’ogre des plantations de cacao, traitant du travail des enfants.
Elle a rédigé plusieurs œuvres littéraires éditées par Présence Africaine et Édition Nouvelle Édition Ivoirienne-Centre d’édition et de diffusion africaine (NEI-CEDA), notamment en 1996, Le petit garçon bleu, La voleuse de sourires.
Elle a décroché le Baccalauréat série A4 en 1974 puis obtient sa Licence d’anglais en 1981 et sa Maîtrise à l’UFHB ex-université Nationale de Côte d’Ivoire. En 1984, elle soutient sa thèse de Doctorat de 3ème Cycle en Etudes anglo-saxonnes à l’Université de Caen en France.
Christian Kouakou (stagiaire)
Cissé Cheick Sallah reçoit le prix d’excellence du meilleur athlète ivoirien