Salif Keïta, dit Domingo ou La Panthère noire, a été inhumé au cimetière d’Hamdallaye, dans la Commune IV du District de Bamako le mercredi 6 septembre 2023. Mais avant, sa fille aînée Raky Keïta, lui a adressé un message très émouvant. Message.
Un soir d’hiver à Boston, papa est arrivé à la maison, fatigué bien trop fatigué. Maman et papa regardés s’inquiètent. Elle a demandé à son mari : Qu’est ce qui ne va pas Général ? Papa s’est confié à maman. Il a dit à maman que le football devenait trop comme un métier et le ballon perdait de sa magie. Quand je dispute mes matchs aujourd’hui Fanta loin de la maison, c’est comme si j’étais presque une machine qui faisait la même chose tout le temps. C’est avec vous, toi et les filles que je redeviens Salif.
A lire aussi : Mali : La légende du football mondial Salif Keïta dit «Domingo» inhumée au cimetière d’Hamdallaye
Je veux passer plus de temps avec vous car nos filles grandissent et je les vois trop rarement. Papa et maman se sont assistés pour planifier leur avenir ce jour car ils étaient des complices, des amis et surtout des partenaires. Des partenaires qui se battaient tous les jours loin de leur pays, leur famille et leurs cercles d’amis, pour donner un avenir à leurs deux filles. Papa et maman ont décidé de poursuivre des études pour rentrer armés au Mali. Et après avoir raccroché les crampons pour entamer un nouveau métier, Papa est devenu notre papa à plein temps et on a découvert que papa n’était pas juste un footballeur exceptionnel. Il avait le don de rendre un simple évènement magique.
Tous les jours, notre famille se réveillait tôt car on avait du trajet à faire. Et une fois au volant de sa voiture papa sortait sa cassette magique. Je vais vous faire découvrir la plus belle voix au monde les filles : Salif Keïta (NDLR : l’artiste musicien). Et quand Salif Keïta se mettait à chanter papa prenant la tête le sourire aux lèvres pour dire : Mon homonyme Salif Keïta fait les louanges du plus grand Roi au monde : Soundiata Keïta. Qui est l’origine du plus grand Royaume au monde, qui engendre le Roi le plus puissant et riche de tous les temps, Mansa Moussa. Et vous Raky et Séré Keïta vous êtes des princesses de Naréna. Et Séré rigolait et était fière d’être une Princesse.
Soudainement papa se mettait à rire, son rire légendaire pour dire, ton nom Keïta est puissant. Beaucoup de Keïta ont fait de grandes choses.
Karina Fofana