Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le mardi 9 janvier 2024, Nestor Gole dit Mareshal Zongo a donné des conseils à sa collègue Bleu Brigitte suite à sa sortie du samedi 6 janvier 2024 au Palais de la Cuture de Treichville à la faveur du concert de son fils Apoutchou National. A l’occasion, elle avait dit que le père de son fils (Soumaïla Konaté) l’avait abandonné. Zongo lui a fait savoir que son attitude peut pousser la famille Konaté à sortir des vérités qui vont la desservir.
L’affaire Bleu Brigitte est digne d’un film Nollywood. En effet, l’humoriste, comédien, acteur, chanteur et producteur ivoirien Mareshal Zongo, ami à feu Soumaïla Konaté s’est invité dans la danse. A travers une vidéo, il a tenu à attirer l’attention de Bleu Brigitte sur certains faits qui selon lui peuvent se retourner contre son fils demain. Mais avant, il a reconnu que le concert de Apoutchou National a été un succès. Il a fait remarquer que les propos de sa maman Bleu Brigitte ont touché des familles.
A lire aussi : Bleu Brigitte à propos du père d’Apoutchou : « Aujourd’hui il est décédé, je ne peux pas dire qu’il m’a abandonné avec la grossesse »
« Parce que le monsieur (Soumaïla Konaté) dont elle parle, nous l’avons pratiqué et nous le connaissons bien. Nous avons estimé que cette attitude sali la mémoire du monsieur et la réputation de son fils Apoutchou. J’ai fait un premier post où il y a eu des réactions. C’est pourquoi je réexplique à travers cette vidéo », a-t-il précisé.
« Je voudrais m’adresser à ma sœur Bleu Brigitte, tu es ma collègue et je suis ami à Konaté qui a été exposé au Palais de la culture en tant que le père de Apoutchou qui l’a abandonné. Mon rôle n’est pas de dire qui a tort ou qui a raison. Je réagis en tant que parent, ami et frère, en tant qu’homme public, etc », a recadré Zongo.
A l’en croire, chacun a vécu des choses difficiles. « Mais quand ça commence à aller, il faut oublier les querelles du passé. Quand on met la main dans la poubelle, il y a des choses qu’on veut faire ressortir et ce qu’on veut cacher a tendance à sortir.
Le concert de ton fils n’était pas le bon endroit pour que tu viennes manifester ta colère », a-t-il fait observer.
Et d’ajouter, « lorsqu’une relation entre un homme et une femme ne marche pas, la femme accuse toujours l’homme d’être le fautif. C’est toujours l’homme qu’on traite d’irresponsable ».
Mareshal Zongo lui a fait savoir qu’il y a ce qu’on dit et il y a les interprétations que les autres font qui ne sont pas forcément en la faveur de celui qui parle. « Venir dire au Palais de la culture, devant 4000 personnes que le papa d’Apoutchou l’a abandonné, n’est pas à l’avantage ni de l’enfant, ni de toi. Tu es en train de dire que le père de ton enfant est irresponsable. Tu veux peut-être attirer la compassion des autres sur toi mais est-ce que tu penses à ce que les détracteurs de ton fils utilisent tes arguments pour le déstabiliser », a fait remarquer l’acteur.
Pour lui, un enfant est le fruit de l’union de deux familles. « Tu as dit que son oncle était dans la salle et que tu ne voulais pas en rajouter à leur honte. Tu t’adresses à la famille de ton enfant. Un enfant c’est l’union d’un homme et une femme. Même si l’enfant est avec toi, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de parents paternels », s’est adressé Zongo.
A l’en croire, Apoutchou agit en fonction de ce que sa génitrice lui dit. « Beaucoup de femme aiment surfer sur ça : ton papa et moi nous ne sommes plus ensemble, il nous a laissé. Et ça fait que l’enfant développe une haine contre son propre père. Tu communiques la frustration de votre séparation à l’enfant. Et tu empêches l’enfant de rentrer en contact avec sa famille », a-t-il dénoncé.
« Tu veux faire croire que c’est toi seule qui est sa famille et les autres l’ont abandonné. Tu sais que ce n’est pas forcement vrai. Je sais qu’il y a des hommes irresponsables mais il y a aussi des femmes irresponsables », a mentionné Zongo.
Il a fait savoir à Bleu Brigitte qu’elle offense la famille Konaté sans le savoir. « Est-ce que c’est au palais de la culture que tu dois venir exposer ton enfant ? Au lieu d’encenser l’enfant tu as fait que les gens parlent d’autres choses. Monsieur Konaté était policier, collègue à mon grand frère, ils étaient tous à la BAE ; nous avons habité ensemble, je le connais bien. Tu penses que tu fais du tort au papa de Apoutchou décédé ? Mais tu fais du tort à ton enfant et à toi. Tu offenses également la famille Konaté qui est très grande », a-t-il détaillé.
Il a ouhaité que cela serve de leçon à ceux qui n’ont pas leur langue dans leur poche en exposant leur vie privée sur la place publique. « C’est toi qui es allé exposer ta vie au palais de la culture et cela doit servir de leçon aux autres. Si vous ne voulez pas que les gens parlent de votre affaire, ne l’envoyez pas à la place publique. Faisons attention à nos actes », a conseillé l’humoriste.
Zongo a affirmé que c’est la famille de l’enfant qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui à travers l’enfant. « Ne l’empêche pas d’aller vers sa famille, ne lui transmet pas ta colère », s’est-il empressé de dire.
Zongo lui a dit qu’il n’est pas encore tard pour rattraper son manquement. « Il n’est pas encore tard. Rentre en contact avec la famille de ton enfant. Parle avec eux, excuse-toi. On ne se laisse pas emporter par des émotions. Ton fils est en train de se positionner. Tu exposes ton enfant négativement. Tu peux pousser la famille Konaté à réagir et à sortir des vérités qui ne t’arrangent pas », a-t-il prévenu.
« Ils ont tous assisté à l’histoire entre vous dans tous les détails. Moi également je suis au courant mais ce n’est pas mon rôle d’en parler », a conclu Mareshal Zongo.
Notons qu’à la faveur du concert de son fils, le samedi 6 janvier 2024 au Palais de la culture de Treichville, Bleu Brigitte, mère de l’artiste a fait des révélations sur le père de son fils. « Je veux dire à mon fils en votre présence que son père s’appelle Soumaïla Konaté. Je n’ai jamais voulu en parler. C’est le premier homme de ma vie. Il est musulman, je suis Yacouba », a-t-elle dit devant un public surchauffé.
Ce jour-là, l’actrice avait par ailleurs déploré l’influence de la religion et des beaux parents sur leurs relations, notamment le père de son homme, Soumaïla Konaté. « En ce moment son père estimait que je n’étais pas une femme digne de son fils. Lorsque je suis tombée enceinte à 18 ans il a fui ses responsabilités et j’ai gardé mon enfant », avait-elle dit.
Karina Fofana