Le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga, et son adjoint Reuben Kamanga, ont été arrêtés et inculpés pour des délits liés au blanchiment d’argent, a annoncé mercredi 24 avril 2024 la Commission de lutte contre la drogue (DEC).
Selon un communiqué de la DEC, les deux responsables font face à plusieurs accusations, notamment l’obtention de fonds et d’avantages pécuniaires sous de faux prétextes et complot en vue de frauder. Cette arrestation fait suite à des enquêtes révélant que les suspects ont collaboré pour obtenir près de 11 033 244 FCFA (18 000 dollars) du gouvernement zambien sous de faux prétexte. «Les mis en cause font face à plusieurs accusations, notamment l’obtention de fonds et d’avantages pécuniaires sous de faux prétextes et complot en vue de frauder», a-t-il déclaré.
A lire aussi : Tensions entre des artistes ivoiriens suite à l’arrestation d’Observateur Ebène
La DEC a expliqué que les fonds auraient été versés à deux individus sous prétexte qu’ils étaient des responsables de la FAZ pour assister à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cependant, il a été découvert que ces personnes n’occupaient pas de postes officiels ou de direction au sein de la Fédération.
Cette activité frauduleuse se serait déroulée entre le 1er janvier et le 15 février 2024, coïncidant avec les dates de la CAN organisée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
L’arrestation de ces deux responsables de la FAZ soulève des questions sur la gouvernance et la transparence au sein de l’organisation sportive en Zambie. Les autorités ont affirmé que des mesures strictes seront prises pour garantir que de tels actes ne se reproduisent pas à l’avenir, et que toute personne impliquée dans des activités frauduleuses sera tenue responsable devant la justice.
Lucien Kouaho (stagiaire)