Lors d’un récent épisode de l’émission télévisée « Yvidero’show » sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), le sujet de « la soumission des femmes » a suscité un débat houleux entre Yvidero et Shola. Cette dernière a rejeté du revers de la main la « soumission » à un homme. En réponse, Yvodero a dit qu’une femme qui ne respecte pas son homme est une femme vulgaire.
L’animatrice Shola, invitée de l’émission, a exprimé son point de vue sur la question, de la soumission d’une femme à son homme. «Pour moi, le mot ‘’soumission’’ devrait être exclu de notre vocabulaire. Personne n’est soumis ; nous sommes soumis à Dieu. Je ne suis soumise à aucun être humain. Si je suis ta compagne, tu es mon compagnon, nous nous respectons mutuellement. Tu me respectes, je te respecte. Tu me manques de respect, je te manque de respect, mais je ne serai pas ta soumise.», a lâché Shola.
A lire aussi : Yvidero : « Sabine Dié m’a montré un terrain qui selon elle, appartient aux pygmées »
Yvidero, l’animatrice de l’émission, a réagi de manière catégorique. «Tu sais, c’est pour ça que tu n’es pas mariée. Un homme peut t’apprécier, même ici où nous travaillons, nous ne savons pas, mais avec ce que tu viens de dire, c’est déjà effrayant. », a-t-elle fait remarquer. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous avons des femmes qui tiennent tête à leurs maris, à leurs compagnons de manière vulgaire. Une femme qui ne respecte pas son homme est une femme vulgaire qui manque d’éducation, car lorsque l’on a été éduquée, on sait que l’on doit parler à son mari avec diligence et respect».
La présentatrice de l’émission a pris l’exemple sur elle-même. « Je vois mon mari comme mon roi, il est mon père, il est mon amour, il est mon tout, et je prends plaisir à me soumettre à lui. Il ne m’impose rien. », a-t-il fait savoir.
« Nous nous soumettons à l’homme qui nous respecte, nous nous soumettons à l’homme qui nous fait sentir femme, une fois que nous sommes heureuses, nous nous soumettons de manière volontaire et naturelle. Nous ne sommes pas égales aux hommes. Mon mari ne sera jamais mon égal. C’est de sa côte qu’il a été retiré pour me faire, donc je suis en dessous et mon mari est au-dessus (il n’y a pas deux capitaines sur un bateau)», a-t-elle conseillé.
Notons que la réaction de Yvidero ont suscité une discussion passionnée sur le rôle des femmes dans les relations et dans la société, beaucoup louant ses points de vue traditionnels tandis que d’autres les critiquent comme étant dépassés et restrictifs.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Yvidéro sur NCI : « Mes filles ont un seul père, c’est le monsieur avec qui je suis »