Yves Bissouma, l’international malien d’origine ivoirienne, dans une vidéo du mercredi 20 mars 2024 est sorti de son silence pour exprimer son amour pour le Mali. Et ce suite aux vives critiques dont il est l’objet sur les réseaux sociaux.
Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le joueur est devenu la cible de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. On lui reproche un manque d’engagement et de patriotisme envers le maillot des Aigles du Mali. Certains vont même jusqu’à exiger qu’il ne soit plus convoqué en sélection. Alors que l’équipe nationale se prépare pour des matchs amicaux contre la Mauritanie et le Nigeria les 23 et 26 mars 2024, le nom de Bissouma brille par son absence sur la liste des joueurs sélectionnés par l’entraîneur Eric Chelle.
A lire aussi : Non sélectionné de l’équipe nationale, Bissouma se désabonne de la page officielle de la Fédération malienne de Football
Face à ces attaques, Yves Bissouma a décidé de s’exprimer. Dans un post sur les réseaux sociaux daté du mercredi 20 mars 2024, il a déclaré : « Quand j’allais en sélection, j’allais blessé à mon épaule. Quand l’équipe nationale m’appelait, j’aimais tellement le Mali que je ne pouvais pas refuser, c’était impossible pour moi de refuser, j’allais là-bas jouer blessé avec mon épaule et je me battais, je donnais tout ».
« Quand je partais, je payais mon billet d’avion pour aller en sélection et c’est ce que les gens ne savent pas et il y en a d’autres qui font ça. Donc je voulais dire aux gens qui disent que je n’aime pas le Mali, que moi je suis plus Malien que vous-mêmes. Quand je vois mes amis jouer, je les soutiens et je parle avec tous les joueurs. »
Cette déclaration révèle un profond attachement de Bissouma pour le Mali et une volonté inébranlable de représenter son pays, même dans les moments difficiles. En dépit des critiques, il reste dévoué à son équipe et affirme son identité malienne avec fierté.
Lucien Kouaho (stagiaire)