Un fait pour le moins insolite a secoué la ville de Gagnoa le 7 janvier 2025. Konaté Dao, un jeune pousseur de chariot âgé de 15 ans et résident du quartier Dioulabougou, a déposé une plainte auprès du premier commissariat de police. Selon ses dires, son sexe aurait mystérieusement disparu après une poignée de main avec un inconnu. Le maire de la commune, Yssouf Diabaté a démenti cette information sur son compte Facebook en fin de soirée. Selon lui, le jeune homme a fait du faux.
D’après les déclarations de Konaté, l’incident se serait produit à la gare routière où il avait été approché par un homme d’environ 60 ans, coiffé de dreadlocks et portant un chapeau. L’individu lui aurait demandé de transporter deux sacs jusqu’à une station-service de la rue Ezzedine. Une fois la tâche effectuée, une discussion aurait éclaté autour du paiement : l’homme aurait d’abord proposé un billet de 500 francs CFA en mauvais état avant de céder un billet de 1 000 francs CFA. Peu après, Konaté aurait affirmé ressentir un malaise, réalisant que son sexe avait disparu.
A lire aussi : Gagnoa : Un adolescent accuse un inconnu de faire disparaître son sexe après une poignée de main
Cette affaire étrange a suscité une vive émotion dans la communauté locale, avant que la lumière ne soit faite par les autorités. Yssouf Diabaté, maire de Gagnoa, a clarifié la situation dans une déclaration publiée sur son compte Facebook.
« Bonsoir chers tous, je viens d’avoir les informations des autorités policières de Gagnoa, dont le Préfet de police. Le jeune homme qui dit que son sexe avait disparu a fait du faux. Après une enquête de voisinage, il s’avère que ce jeune homme avait été victime d’un accident de la circulation. Lors de cet accident, son sexe a été broyé, obligeant les chirurgiens à pratiquer une exérèse et à installer une sonde urinaire. N’étant pas en mesure de financer les soins nécessaires, il a inventé cette histoire pour attirer de l’aide financière. Actuellement, il est aux mains de la police. », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Cette révélation a mis fin à la polémique, tout en suscitant des débats sur la précarité et le désespoir qui poussent certains à de telles extrémités.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Belgique : Le gouvernement adopte une loi pour mieux protéger les travailleurs du sexe