Le célèbre duo zouglou Yodé et Siro est revenu, lors de son passage dans l’émission Show Chaud diffusée le samedi 5 juillet 2025 sur Défi Média TV, sur une facette peu connue de leur engagement : le soutien discret mais constant qu’ils ont apporté à Charles Blé Goudé pendant sa détention à la Haye.
En effet, les deux artistes ont profité de cette tribune pour faire une révélation : leur aide financière et morale à l’ancien leader de la FESCI, ex-ministre de la Jeunesse sous le régime du président Laurent Gbagbo, aujourd’hui président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). « Vous savez, au-delà de l’homme politique qu’il est, c’est notre ami », a confié Siro.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Yodé et Siro investissent dans la riziculture
Les artistes ont souligné les liens historiques entre le zouglou et les mouvements estudiantins. « Le Zouglou a beaucoup tourné autour de la FESCI, il est né à l’université, donc nous avons un lien particulier avec tous ceux qui en font partie », ont-ils expliqué. Ce lien affectif avec la génération FESCI, dont Blé Goudé est une figure emblématique, a motivé leur démarche.
Pour eux, ce geste ne relevait pas de la politique, mais d’un devoir d’humanité. « Aller voir quelqu’un en prison ou en exil, ce sont deux douleurs. Lui donner quelque chose n’allait pas forcément le satisfaire financièrement, mais c’était notre manière à nous de lui témoigner notre soutien et de lui dire qu’il n’était pas seul dans ce qu’il traversait », a ajouté Yodé.
En révélant cet épisode de solidarité, Yodé et Siro rappellent que la fraternité peut transcender les fonctions politiques et que l’art reste un vecteur puissant d’humanité et d’engagement.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Yodé et Siro : « Pour nos chansons, nous travaillons uniquement tous les deux en studio »