À la veille du quart de finale opposant la Côte d’Ivoire au Mali au stade de la Paix de Bouaké, l’entraîneur Yéo Martial, qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1992 au Sénégal, a évalué les performances d’Emerse Faé et partagé ses impressions sur cette rencontre cruciale. Selon lui, les Eléphants ont démontré un engagement remarquable, apportant satisfaction aux supporters ivoiriens.
Les Eléphants ont éliminé les lions du Sénégal, champion d’Afrique en titre, le lundi dernier, au bout d’un match plein de suspense. Pour se retrouver en quarts de finale. Comment l’avez-vous vécu ?
A lire aussi : Oumar Diakité répond à un journaliste malien qui l’a traité de Peul : « Je suis Sénoufo de Ouangolo »
J’étais devant la télé. Il y avait en effet du suspense jusqu’au bout, avec les tirs au but. Ça m’a tenu en haleine, comme tous les supporters ivoiriens. Ça a été un énorme plaisir, une grosse satisfaction, après notre dernier tir victorieux aux penalties. Les Eléphants ont mouillé le maillot et fait plaisir aux Ivoiriens. Les joueurs et le nouveau staff technique, avec à sa tête Emerse Faé, méritent nos félicitations.
Parlant du nouveau staff technique, comment avez-vous trouvé le coaching d’Emese Faé ?
J’ai apprécié son coaching. Il a osé des choses. Et au finish, ça a été un coaching gagnant. A commencer par son classement d’entrée. Il a sorti le talentueux Jean-Michael Seri des oubliettes, pour le mettre comme milieu défensif. Le sociétaire de Hull City en Angleterre a fait un match énorme et ratissé beaucoup de ballons. Il a été au-dessus du lot dans notre milieu de terrain. Il a été d’ailleurs élu ‘’Homme du match’’ à la fin de la rencontre.
D’autres joueurs ont fait également leur apparition dans l’équipe….
Oui, à l’image d’Odilon Kossonou en défense centrale, à la place d’Ousmane Diomandé. Le joueur du Bayer Leverkusen a stabilisé la défense et fait un très bon match. Wilfried Singo a fait aussi une bonne entrée en défense. Les attaquants Simon Adingra, Nicolas Pépé, Max Gradel et Sébastien Haller ont apporté un nouveau souffle, côté offensif. Haller retrouve la forme, c’est très bon pour la suite. En tout cas, tous les changements opérés par Faé ont apporté de la solidité et du caractère à l’équipe.
Pour un début, vous êtes visiblement satisfait du travail d’Emerse Faé ?
Oui, il y a des satisfactions dans son travail. Il a fait des coachings gagnants. L’équipe a montré un très bon état d’esprit sur le terrain. Les joueurs étaient très déterminés. La confiance est revenue au sein du groupe, qui a fait preuve de cohésion sur le terrain. Tout cela a permis aux nôtres d’écarter le champion en titre, le Sénégal, pour jouer les quarts de finale en fin de semaine.
Notre Voie
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN 2023 : La Côte d’Ivoire face à un défi majeur en demi-finales